OIA café-cacao Côte d’Ivoire - Siaka Diakité (PCA) : « Les producteurs ont tout gagné avec Alassane Ouattara »

OIA café-cacao Côte d’Ivoire - Siaka Diakité (PCA) : « Les producteurs ont tout gagné avec Alassane Ouattara »
Le PCA de l’OIA café-cacao salue les immenses efforts du président de la République pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la filière (Ph Dr)

« La reconnaissance est la mémoire du cœur », disait l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Justement, M. Siaka Diakité - fraîchement élu, à l’unanimité des 35 membres, à la tête du conseil d’administration de l’Organisation Interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao à l’issue de l’assemblée générale constitutive tenue le vendredi 22 août 2025 à Yamoussoukro - n’oublie pas les immenses efforts du président de la République pour l’amélioration des conditions de vie des paysans.

« Les producteurs de café-cacao ont tout gagné avec Alassane Ouattara » martèle le tout premier PCA de l’OIA café-cacao qui regroupe tous les acteurs de ce secteur (producteurs, acheteurs, exportateurs et transformateurs).  Des propos qu’il étaye de faits précis et concrets. Et Siaka Diakité de poursuivre : « J’en veux pour preuves, l’augmentation continue du prix bord champs du cacao et du café depuis 2011, atteignant 2200 FCFA pour le cacao cette année, la couverture maladie universelle gratuite prise en charge à 100% pour tous producteurs de café-cacao, l’obtention du différentiel de revenu décent (DRD), une prime de 400 dollars US par tonne de cacao directement payé au producteurs, l’augmentation significative des capacités de transformation locale du café et du cacao afin d’augmenter la plus-value du producteur». A cela s’ajoutent, selon lui, les 17 milliards de subventions appelée fonds Covid ; la mise en œuvre de la norme ARS 1000 pour le cacao durable et traçable qui devrait permettre de certifier le cacao de Côte d’Ivoire ; la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise ; le reprofilage des pistes de dessertes agricoles ; l’électrification rurale au profit des producteurs de café-cacao et de leurs communautés. « La création de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière café-cacao marque l’aboutissement de cette action du Président Alassane Ouattara », souligne M. Diakité. Bien entendu, il s’engage, dans cette dynamique insufflée par le chef de l’Etat, à « travailler pour tous les acteurs de la chaine de valeur ». Faut-il le noter, conformément à l’esprit de l’ordonnance n°473 – 2021 du 21 décembre 2011 qui l’institue, l’OIA café-cacao vise à mieux impliquer l’ensemble des acteurs dans la gestion de la filière et particulièrement les producteurs de café-cacao, créateurs de la richesse. Au sein de cette structure, ils sont regroupés en trois collèges :  producteurs (60 délégués, dont 21 membres du conseil d’administration), commerçants (acheteurs et exportateurs nationaux et internationaux avec 20 délégués dont 7 administrateurs) et transformateurs (locaux et grands groupes avec également 20 délégués, dont 7 administrateurs).

 

Y. Sangaré