International Libéral : Sidi Touré veut poursuivre le repositionnement de son pays

International Libéral : Sidi Touré veut poursuivre le repositionnement de son pays
Sidi Touré en compagnie de quelques invités d’honneur  

La Côte d’Ivoire doit continuer de briller sur le plan international. En sa qualité de vice-président de l’International Libéral élu lors du 64ème congrès de cette institution au Chili, Sidi Touré entend y contribuer. Il l’a fait savoir, mercredi dernier dans hôtel de la place, à la faveur d’un cocktail de célébration post-élection. A l’occasion, Sidi Touré a traduit sa gratitude au RHDP, notamment à Gilbert Koné Kafana (président du directoire), Cissé Ibrahim Bacongo (secrétaire exécutif du RHDP) et à Kandia Camara (présidente du Sénat). Ainsi qu’au Président de la République Alassane Ouattara, libéral convaincu et reconnu, dont le combat pour les libertés et la démocratie a inspiré son militantisme politique et tracé les sillons de son attachement aux valeurs libérales.

« À Santiago, le 1er décembre 2024, mon élection en tant que vice-président de l'International Libéral est l'aboutissement d'un parcours initié dans les années 90 au sein du Rassemblement des Républicains (RDR) », a-t-il rappelé. Selon lui, seul le libéralisme peut faire obstacle aux dérives autocratiques, avec ses piliers fondamentaux que sont les droits de l'Homme, l'État de droit, l'économie de marché et la démocratie.

Aussi a-t-il pris l’engagement d’assurer la visibilité de son pays et de son parti en tant que représentant du RHDP auprès des organisations libérales. « Le libéralisme n'est autre qu'une vision intellectuelle du monde, qui promeut, sur le plan politique, les libertés individuelles, le pluralisme et la limitation du pouvoir d'État, et sur le plan économique, se caractérise par l'ouverture du marché, le libre-échange et l'esprit d'entreprise », a indiqué le vice-président de l’International Libéral.

 Selon Sidi Touré, le libéralisme a démontré sa capacité à transformer positivement les sociétés partout où il a été appliqué avec conviction et constance. « La Côte d'Ivoire en est aujourd'hui une illustration éclatante : notre pays connaît des progrès remarquables sur tous les plans, fruit d'une vision libérale portée au plus haut niveau de l'État », a ajouté Sidi Touré. Qui a pris l’engagement d’être l'ambassadeur de cette success story ivoirienne et plus largement, du potentiel de transformation que représente le libéralisme pour le continent africain.

L'Afrique, a-t-il soutenu, peut et doit devenir le nouveau terrain d'expression des valeurs libérales dans le monde. Plusieurs personnalités dont Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, étaient à la rencontre.

Thiery Latt