Présidentielle 2025 : Le RHDP confirme sa stature de parti national

Présidentielle 2025 : Le RHDP confirme sa stature de parti national

C'est un secret de polichinelle. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), présidé par le chef de l'État Alassane Ouattara, gagne du terrain au fil des années. Aujourd'hui, il a incontestablement une envergure nationale. Pourtant, quand il a été porté sur les fonts baptismaux le 16 juillet 2018, ses détracteurs ne vendaient pas chère sa peau. “Ce parti ne sortira pas du  carcan clanique et régionaliste", prédisaient-ils. Cependant, c'était sans compter sur la détermination et l’engagement du président de la République de forger une formation politique qui regroupe les Ivoiriens de tous les horizons et épris de paix.

Aussi les efforts consentis dans la bataille pour la concrétisation de cette vision portent-ils leurs fruits. Car, aujourd'hui, on peut le dire sans aucun risque de se tromper, le parti houphouëtiste a une stature nationale. L’élection présidentielle du 25 octobre dernier a, en effet, mis en évidence cette réalité que le RHDP fait bouger les lignes dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire. Les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnent, en outre, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, largement vainqueur dans tous les départements du pays avec plus de 70% des suffrages exprimés. Du Nord au Sud, de l'Est à l’Ouest en passant par le Centre, toutes les régions de Côte d'Ivoire ont dit “Oui" au chef de l’État, à son parti, le RHDP, à la paix, à la stabilité et au développement.

On peut le constater, aucune zone de la Côte d'Ivoire n’échappe à l’emprise des houphouëtistes. Présent partout, le RHDP continue de conquérir du terrain avec sa politique de développement, de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Korhogo, Bouaké, Katiola, Grand-Bassam, Grand-Lahou, Jacqueville, Man, Guiglo, Toulepleu, Bondoukou sans oublier les communes d’Abidjan,  toute la Côte d'Ivoire est désormais aux couleurs houphouëtistes. Ce, à la lumière des résultats de l’élection présidentielle. Il n'y a plus de zones hostiles au RHDP. Le parti n'est pas confiné dans une région donnée. Il a une couverture nationale. Les militants qui ont adhéré par vagues dans toutes les régions du pays se sont exprimés dans les urnes. Ainsi, les régions, les départements qualifiés de bastions de l’opposition ont basculé en faveur de la paix et du développement. Qui a dit que les vagues n’étaient qu’un leurre? Voici les résultats. Les électeurs convaincus par le pragmatisme du chef de l’État et par l’efficacité et la vision avant-gardiste de son parti se sont exprimés. “Oui à la paix, oui au développement, oui à la cohésion. Non à la violence, non au chaos”, c'est le message passé par les Ivoiriens et les électeurs.

Lacina Ouattara