Interview-Eric Taba (coordonnateur principal du RHDP Cocody) : « Le Président Alassane Ouattara travaille pour toute la Côte d’Ivoire »
Sa parole est rare. Chef du protocole du Président de la République, Éric Taba est un homme très discret. Mais à la faveur des dernières élections municipales, on l’a vu sur tous les fronts à Cocody pour défendre les couleurs du RHDP en sa qualité de candidat du parti au pouvoir. Riche de l’expérience acquise au cours de ce scrutin, ce fils de Cocody continuer de multiplier les actes de charité en faveur des populations de la commune. Nommé récemment coordonnateur principal eu RHDP à Cocody et vice-gouverneur du district d’Abidjan, Éric Taba est désormais complètement engagé en politique. Dans cette interview exclusive, il fait le point de ses premiers mois à la tête de la coordination de Cocody, tire les leçons de son échec aux municipales et exprime sa détermination à faire du RHDP, une force politique qui compte à Cocody.
Le Patriote : Vous avez été récemment nommé coordonnateur principal du RHDP à Cocody. Avec cette qualité, comment comptez-vous redynamiser votre formation politique dans cette région ?
Éric Taba : Nous avons un programme bien structuré avec nos militants. Dès notre nomination, nous avons entrepris des visites de proximité à travers les différents départements de la commune. Cocody étant vaste, notre objectif est d'enregistrer plus de 16 000 primo-votants. Pour cela, nous avons mis en place une organisation impliquant des responsables spécialisés (jeunes, femmes, enseignants). Nous avons aussi demandé aux responsables départementaux de rester en contact avec la base, sous notre supervision. Nos militants ressentent maintenant plus de proximité avec la direction du parti à Cocody. J’ai des adjoints qui ont de l’expérience. C’est toute cette somme d’expériences qu’on va mettre ensemble pour que le parti soit beaucoup plus fort dans la commune.
LP : Au niveau de votre coordination, comment comptez-vous y prendre pour former une équipe efficace ?
ET : Notre équipe comprend 9 adjoints et 6 départementaux, certains cumulant les deux fonctions. La communication fluide est essentielle pour que chaque militant se sente impliqué. Nous mettons un accent sur les visites régulières, qu'elles soient programmées ou non, pour maintenir une interaction constante avec les militants. Cela permettra non seulement de créer une véritable équipe mais aussi de renforcer la cohésion entre les membres du parti. Il faut que les militants se sentent entourés. Et je pense que ce serait une très bonne chose. C'est vrai que sur le plan social, il y a les choses que tout le monde fait, mais c'est bon que sur le plan politique nous ayons les mêmes attitudes.
LP : Le RHDP a lancé le e-militant, opération qu’il juge capitale. A Cocody, quel est l’état des lieux ?
ET : Nous visons le recrutement de plus de 16 000 primo-votants grâce à cette opération. Nos équipes sont déjà sur le terrain et les résultats sont encourageants. Le processus continuera tout au long de l'année 2024 pour enregistrer le maximum de militants, y compris dans les quartiers les plus modestes. Les résultats des primo-votants sont mitigés. Nous arriverons à notre fin avec l’accélération du processus sur le terrain. L’opération e-militant va se poursuivre, nous saurons atteindre le nombre de militants que nous avons prévu à Cocody.
LP : Bientôt, un autre challenge va se dresser devant vous. Il s’agit de la révision de la liste électorale. Qu’est-ce qui sera fait au niveau de Cocody pour inscrire le maximum de militants proches du RHDP sur cette liste ?
ET : Notre objectif est d’inscrire le maximum de militants RHDP sur la liste électorale. Nous avons commencé à mobiliser nos militants et donné des instructions claires aux responsables des structures spécialisées. Chaque militant doit jouer sa partition et aller vers les sympathisants pour renforcer nos rangs. Des tournées périodiques sont prévues pour sensibiliser et encourager l’inscription massive, notamment des nouveaux majeurs. Chose que nous avons déjà débuté. En début du mois de septembre, nous avons sensibilisé les femmes du Plateau Dokui à se tenir prêtes pour cette opération pour que dès le top départ, elles se mobilisent à l’effet de réussir cette opération dans leur quartier.
LP : Vous avez conduit la liste du RHDP aux dernières élections municipales. Malheureusement, vous avez perdu. Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
ET : Lors des municipales, des lacunes organisationnelles ont été observées dans notre camp et nous avons constaté des irrégularités du scrutin et des paramètres qui n’étaient pas de notre fait. Au nom de la paix sociale, nous nous sommes tenus au verdict du Conseil d’État. Le plus important c’est d’aller de l’avant en continuant d’assister nos populations qui, d’ailleurs, ne font que nous féliciter.
LP : Pour cette élection, on vous a reproché d’avoir écarté la base militante et certains cadres du RHDP dans votre campagne. Que répondez-vous ?
ET : J’ai toujours été pour le rassemblement. Quand j’ai été choisi, j’ai associé les membres du parti même ceux qui en étaient réticents. J’ai envoyé des émissaires afin qu’ils nous rejoignent pour aller en rang serré aux élections car l’un des objectifs, c’est d’élargir sa base électorale. Le parti doit être fier de ce que nous faisons à Cocody.
LP : La présidentielle approche à grands pas. Pour de nombreux militants du RHDP, le candidat de cette formation politique devait être le Président Alassane Ouattara. Que pense Cocody de ce choix ?
ET : Le choix naturel du RHDP pour la présidentielle de 2025 est le Président Alassane Ouattara. Cependant, la décision finale lui revient, et nous, ses "lieutenants", devons être prêts à toute éventualité.
LP : Cocody, de l’avis de beaucoup d’Ivoiriens, est le ‘’bébé gâté’’ du district d’Abidjan en termes de routes et autres infrastructures. Est-ce votre avis ?
ET : Le Président Alassane Ouattara travaille pour toute la Côte d’Ivoire et pas seulement pour Cocody. Certes, Cocody a bénéficié de nombreuses infrastructures, mais des projets importants ont été réalisés dans d'autres communes et régions du pays, comme le 4e pont reliant Yopougon à Adjamé ou l’échangeur de Solibra. Je pense que le Président Ouattara travaille partout en Côte d’Ivoire. Allez voir à l’intérieur du pays, Yamoussoukro, Bouaké Odienné, San Pedro… ont tous bénéficié des retombées de la gouvernance du Président Alassane Ouattara. C'est donc un point positif pour le parti. Avec le Président Alassane Ouattara, on n'a même pas besoin de vendre notre parti. Parce qu’Alassane Ouattara, c’est lui qui vend et le parti, et la Côte d'Ivoire.
LP : Quel est votre secret pour vous faire adopter par la société civile?
ET : Je suis un enfant de Cocody et je rentre partout sans distinction politique ou religieuse. Mon objectif est d’aider les habitants de cette commune, et je partage ce que Dieu me donne. Ma politique est axée sur l'humain. J’essaie toujours de répondre aux besoins des populations. Cela explique pourquoi j’ai un lien étroit avec la société civile et les partis politiques, même de l’opposition.
LP : Votre mot de fin ?
ET : A mon investiture, il y a quelques semaines de cela, je me suis engagé à renforcer le RHDP à Cocody. Grâce à la discipline et à l’organisation, nous allons y parvenir. Les membres de la société civile commencent à rejoindre le parti parce qu'ils sentent qu'ils ont un interlocuteur qui les comprend. C’est un bon signe pour l’avenir du RHDP à Cocody.
Réalisé par Thiery Latt