Jeux olympiques 2024 : Le gouvernement ivoirien célèbre l’héroïsme de Cheick Cissé Sallah et Marie Josée Ta Lou
La reconnaissance de la Côte d'Ivoire pour ses champions et ses enfants les plus méritants. Au lendemain des Jeux Olympiques de Paris 2024, le pays a tenu à honorer ses héros, Sallah Cheick Cissé (taekwondo) et Marie Josée Ta Lou-Smith athlétisme), porte-drapeaux nationaux, lors d’une réception solennelle ce mardi 24 septembre. La cérémonie, marquée par la présence éminente du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a été l’occasion pour le gouvernement de témoigner son admiration et son soutien indéfectible à ces illustres athlètes. Devant une assemblée de personnalités gouvernementales, sportives et de nombreux supporters, le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, a loué l’esprit de combat et la vaillance de Cheick Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith. « Vous êtes des histoires de combat, de courage. La force de la Côte d’Ivoire est d'aller de l'avant et faire flotter très haut le drapeau ivoirien dans toutes les disciplines sportives », a-t-il affirmé. Leur détermination à persévérer face aux adversités a été mise en lumière comme un exemple pour la jeunesse ivoirienne et un symbole de la ténacité du pays sur la scène internationale. « Vous avez mérité cette médaille. Vous avez assuré la compétition malgré votre blessure au pied contractée en plein combat. Il vous honore, c’est pourquoi la République vous dit merci ! », a poursuivi le ministre Metch.
Dans un acte de reconnaissance et de motivation, le gouvernement, au nom du président de la République Alassane Ouattara, a attribué à chaque athlète, notamment Cheick et Ta Lou-Smith, une récompense financière de 10 millions FCFA. Cette gratification souligne non seulement les performances exemplaires de Cheick Cissé Sallah et Marie Josée Ta Lou durant les Jeux de Paris 2024 mais témoigne également du soutien continu de l’État ivoirien à ses sportifs, encouragés à porter encore plus loin les couleurs du pays. « Cet élan majestueux de son Excellence Alassane Ouattara vise à faire de la Côte d'Ivoire une puissante nation sportive en Afrique et même dans le monde », a-t-il dit, avant d’exhorter, au nom du Premier ministre, les athlètes à garder la flamme olympique éternellement allumée, symbolisant ainsi l’engagement et la persévérance de la Côte d’Ivoire dans la quête de l’excellence sportive. « Je vous exhorte à tenir haut et toujours allumée la flamme olympique au service de la Côte d’Ivoire prospère et prête à relever les défis », a conclu le ministre délégué.
Cheick Cissé a exprimé sa gratitude au président Ouattara et à l'ensemble du gouvernement pour le soutien aux quatorze athlètes qui ont pris part aux Jeux olympiques. « Ce soutien n'est pas seulement financier, il témoigne d'un engagement sincère du gouvernement à promouvoir l'excellence et à rehausser le rayonnement de notre pays sur la scène internationale », a déclaré l’unique médaillé ivoirien de l’expédition parisienne, indiquant que la médaille remportée à Paris est un succès qui va au-delà de sa personne. Mais une victoire collective qui symbolise l'unité, la détermination et le potentiel formidable de la jeunesse ivoirienne.
Zana Coulibaly