Sports de combat (Taekwondo, Karaté, …) : Lvolution, un soutien précieux pour les jeunes talents en Côte d'Ivoire
Un investissement dans l'avenir de la jeunesse ivoirienne et de faire de la Côte d'Ivoire un terreau fertile pour les champions de demain. C’est l’ambition d’un groupe de miniers qui a pris l'initiative de soutenir les talents émergents à travers Lvolution, une académie spécialisée dans les sports de combat. Après deux années de collaboration, les miniers et l’académie ont dressé un bilan satisfaisant et prometteur, lors d’une conférence de presse, le vendredi 24 janvier 2025, dans les locaux de Lvolution, sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody, à Abidjan.
Sous la conduite de Stanislas De Stabenrath, chef d’une des entreprises membres, le groupe a investi 110 millions de FCFA dans l’académie pour l'amélioration des installations et équipements, le financement et la participation aux compétitions tant au niveau national qu’international. « Les résultats obtenus en si peu de temps sont stupéfiants. Imaginez ce que nous pourrions accomplir avec davantage de moyens », s’interroge Me Franck Laté Lawson, CN 6e DAN de Taekwondo, entraîneur et fondateur de Lvolution.
En effet, les retombées l’investissement du groupe de miniers sont éloquentes : les jeunes athlètes de l'académie ont décroché 106 médailles dans divers tournois nationaux et internationaux notamment aux Jeux africains, aux Championnats africains. Cette collaboration permis à la Côte d’Ivoire de qualifier son premier athlète para-taekwondo pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Des résultats prometteurs et qui confortent Me Laté et ses partenaires dans leur vision de donner de la chance à plus de jeunes ivoiriens à se faire une place au soleil à travers le sport. D’ailleurs, il vise la transformation de Lvolution en un centre international de formation sport-études, une vision soutenue par Silvia Bottero, géologue et passionnée de Taekwondo membre de l'équipe des miniers. « Il est crucial que d’autres partenaires nous rejoignent pour amplifier l’impact de notre projet », souligne-t-elle, espérant élargir le réseau de soutien.
A court terme, l’objectif de Me Laté est de préparer une nouvelle génération d’athlètes capables de briller aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 à Dakar et aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
En parallèle à l’appui apporté à l’académie, les miniers réunis au sein de l’Alliance minière ont consacré 45 millions FCFA au développement du rugby.
OUATTARA Gaoussou