Football-Statut et transfert du joueur, tribunal du football de la FIF : La Fédération veut se faciliter le règlement des litiges
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne pense si bien dire. L’atelier de réflexion ouvert, ce jeudi 24 octobre 2024, à Abidjan, contribuera au renforcement de la “gestion administrative et juridique du football national”. Jusqu’au 27 octobre prochain, les participants se pencheront sur le projet de règlement national sur le statut et le transfert du joueur et le système de règlement des litiges basé sur l'arbitrage par la mise en place d'un tribunal du football de la FIF. Une réforme de la gouvernance de Yacine Idriss Diallo qui entre dans le cadre de la transformation structurelle et organisationnelle de la FIF, consistant à doter l'institution d'outils modernes et performants à l'effet de la porter au niveau des standards internationaux incluant les meilleures pratiques. A l’ouverture, il a insisté sur l’importance l'atelier pour l’avenir du football ivoirien, expliquant qu’il permettra de doter l’institution de textes applicables et d’éviter certains litiges coûteux. Mieux, a soutenu Yacine Idriss Diallo, les textes auront l’avantage de simplifier les procédures pour les commissions indépendantes de la fédération, mettant l’accent sur le respect des textes qui régissent la fédération et son fonctionnement. “Ce qui protège un dirigeant, c’est l’application stricte des textes. C’est quand vous sortez de cette application que vous vous exposez », a-t-il déclaré.
Avant, le président de la commission des questions juridiques de la FIF, a situé les enjeux de 72 heures de réflexion des deux textes, à savoir la mise en place d’un cadre spécifique pour résoudre les différends entre acteurs du football, conformément aux exigences de la FIFA et le règlement qui établira les conditions de transfert entre joueurs amateurs et professionnels. “Il est préférable que les différends liés aux acteurs de football soient réglés par ces acteurs eux-mêmes, sans recourir aux tribunaux nationaux (...). Les joueurs sont la matière première de notre football. Sans joueur, il n’y a pas de football”, a dit Me Dirabou Ericson.
L’atelier a été organisé par la fédération pour recueillir toutes les observations, les initiatives et les actions visant à instaurer un climat de confiance entre les acteurs pour la mise en place des outils de performance et de gouvernance de l'institution. L’objectif visé est d’élaborer des projets de textes consensuels pour une meilleure efficacité dans son application et qui inspire confiance à tous les acteurs du football. Des textes qui prennent en compte les préoccupations de toutes les parties de sorte à faciliter l'application et de permettre une bonne compréhension et une appropriation des textes par tous les acteurs du football. Il s'agit, au terme de l'atelier, de doter la FIF de textes applicables et digestes susceptibles de garantir la confiance entre les acteurs du football d'une part et d'améliorer la performance et l'efficacité de l'institution d'autre part.
Ces projets de textes ont été soumis, pour la première fois, à l'examen de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 août 2024. A cette occasion, les membres actifs ont souhaité approfondir la compréhension pour une appropriation complète avant son adoption à la prochaine assemblée générale extraordinaire. Une volonté à laquelle à accéder la FIF à travers ces assises qui bénéficient de l’expertise de l’avocat, Me Blondin Jacques.
OUATTARA GAOUSSOU