Gratuité de la CMU, baisse du prix du carburant, augmentation de la prime ADO,… : Les gros cadeaux du Président de la République aux Ivoiriens

Noël avant l’heure. En cette veille de fin d’année, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, multiplie les gestes généreux envers ses compatriotes. En l’espace de deux mois, il a enchainé les actes à fort impact social.
Autre bonne nouvelle de ce début de mois de septembre : la baisse des prix du carburant. Depuis le 1er septembre, le litre de super sans plomb est passé de 855 à 830 FCFA, celui du gasoil de 700 à 675 francs et le prix du pétrole lampant de 730 à 705 francs. Ces ajustements s’inscrivent dans une stratégie gouvernementale de régulation mensuelle des prix, en fonction des fluctuations du marché international. Elles traduisent la volonté des autorités de protéger les consommateurs tout en assurant la viabilité du secteur pétrolier.
Les retraités ne sont pas en reste. Leur prime exceptionnelle passe d’un tiers à deux tiers de leur pension mensuelle, une mesure annoncée le 6 août, à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Elle vise à améliorer leurs conditions de vie et à reconnaître leur contribution à la nation.
Les fonctionnaires et agents de l’Etat n’ont pas été oubliés. Dès janvier 2026, leur prime ADO passera d’un tiers à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base. La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, s’est réjouie de cette annonce faite par le Président Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation du 6 août. Elle a salué cet acte de haute portée sociale, affirmant : « Le Président Alassane Ouattara est un homme plein de sagesse, qui sait que tous attendent quelque chose, mais qui sait également qu'il faut donner dans un esprit de durabilité, qu'il faut donner quand on est satisfait. Et il sait aussi qu'on peut donner sans avoir besoin d'avoir recours à des grèves ou à des violences. En toute élégance, avec responsabilité, il a encore donné à tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire et aussi aux retraités ».
Elle a ajouté que par le dialogue, les fonctionnaires ont encore gagné, et que sous la présidence d’Alassane Ouattara, ils continueront de gagner. Pour de nombreux observateurs, cette augmentation de la prime ADO s’apparente à l’instauration d’un 13e mois.
Le libéralisme à visage humain, une réalité ivoirienne
« Nul ne peut être heureux tout seul », disait Raoul Follereau, il y a des décennies. Président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, Alassane Ouattara fait de cette maxime son credo. Il œuvre sans relâche pour le bien-être de ses concitoyens, en partageant les richesses du pays à travers des politiques sociales inclusives.
Le 5 mars 2025, lors d’un panel du RHDP sur les 14 ans de gouvernance du Président Ouattara, Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a illustré cette vision. Il a rappelé que malgré les critiques de ceux qui clament « on ne mange pas le goudron », le président de la République a choisi d’investir dans les infrastructures, notamment les routes.
« Sans routes, on ne peut pas manger », a-t-il affirmé, soulignant que les produits agricoles ne se déplacent pas seuls des champs vers les marchés.
Pour lui, la route précède le développement. Elle est le socle d’une politique sociale à visage humain. À cette infrastructure essentielle s’ajoutent l’énergie, l’eau, l’éducation, la santé, l’habitat, la sécurité, les loisirs, le sport et la culture — autant de piliers qui contribuent au bonheur et à la dignité humaine.
Le libéralisme à visage humain du Président Ouattara se traduit par le maillage du pays en réseau électrique et en adduction d’eau ; la construction d’écoles, collèges, lycées, universités, maternités, centres de santé, CHR et CHU ; le soutien aux initiatives féminines portées par la Première Dame Dominique Ouattara qui ont permis à des centaines de milliers de femmes de sortir de la précarité et les filets sociaux qui transforment 30 000 FCFA en véritables opportunités économiques
Malgré les défis — pauvreté persistante, croissance démographique, immigration régionale, chômage des jeunes — la Côte d’Ivoire continue de produire de la richesse grâce à une croissance économique régulière. En dix ans, le pays s’est relevé de deux décennies de crise, là où l’histoire montre qu’il faut souvent plusieurs décennies pour combler un tel retard.
C’est cela, le libéralisme à visage humain d’Alassane Ouattara : une gouvernance qui conjugue développement économique et progrès social.
Thiery Latt