Journée de l’unité allemande 2024 : L’Ambassadeur Matthias Veltin livre les points clés de la coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire durant ces douze derniers mois
Jeudi soir, il y avait un beau monde à la Résidence d’Allemagne, à Cocody : présidents et représentants d’institutions, membres du gouvernement, diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, acteurs de la société civile, cadres des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire… La raison, elle abritait, le 3 octobre 2024, la commémoration de la Journée de l’unité allemande, édition 2024. D’entrée, SEM Matthias Veltin, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a expliqué le sens de cette célébration. « Après plus de 40 ans de séparation, la date du 3 octobre symbolise l’unité retrouvée des Allemands dans un seul Etat, en 1990. Aussi, dans un monde marqué par des tensions et des conflits, il vaut mieux se rappeler aujourd’hui que la joie procurée par l’Unité allemande à l’époque était unanime, bien entendu en Allemagne, mais aussi au plan international » a-t-il dit, soulignant que cette unité des Allemandes demeure encore en 2024.
Naturellement, le diplomate allemand a égrené quelques points clés des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la participation du président de la République, Alassane Ouattara, à la conférence Compact with Africa à Berlin en novembre 2023 visant à promouvoir l’engagement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire et en Afrique, sans oublier un tête-à-tête avec le Chancelier fédéral Olaf Scholz ; de l’inauguration, en avril 2024, de la centrale solaire de Boundiali, la première du genre en Côte d’Ivoire en présence de la Vice-ministre allemande de la Coopération ; du lancement du premier projet pilote de l’introduction du système de formation professionnelle par alternance ( Dual System ) ; et de la visite de la ministre fédérale des Affaires étrangères, en juillet dernier, en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, l’ambassadeur Matthias Veltin a livré son regard sur la Côte d’Ivoire profonde, après des visites à Korhogo, Dabakala, Gagnoa, Bouaké, Adzopé et Yamoussoukro. « Partout, j’ai trouvé des hommes et des femmes, en particulier des jeunes, pleins d’enthousiasme et de créativité œuvrant à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs communautés. On peut les trouver, aussi bien dans les villages, que dans les centres d’enseignement tels que l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro ou le lycée professionnel de Korhogo » a-t-il confié. Non sans rendre un hommage particulier aux enseignants d’allemand dans les écoles du pays, dont l’engagement reste la clé de la popularité de la langue allemande en Côte d’Ivoire. « Vous n’allez peut-être pas me croire, mais la Côte d’Ivoire est à ce jour, le pays avec le plus d’apprenants de l’allemand en Afrique (plus de 470 000 personnes). Cela traduit aisément le degré de motivation de la jeunesse ivoirienne quand on sait la réputation qu’a la langue allemande » a révélé Matthias Veltin, tout en exprimant sa fierté d’apporter le soutien de l’ambassade à certaines institutions et ONG. S’agissant du pacte pour l’avenir (« Pact for the future »), signé les 22 et 23 septembre 2023 aux Nations unies, à New York, et dans lequel les Etats s’engagent à résoudre ensemble les grands défis de l’humanité, il a précisé que ces Nations entendent également reconstruire les institutions communes de gestion sur le plan mondial en accordant une place adéquate aux pays jusqu’ici sous-représentés, en particulier ceux du continent. Enfin, l’Ambassadeur Matthias Veltin a réitéré l’engagement de son pays à continuer d’œuvrer pour l’union afin que l’humanité agisse ensemble. A sa suite, le ministre délégué des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens, a salué l’excellente coopération ivoiro-allemande, annonçant que les échanges économiques entre ces pays se chiffraient, en 2023, à 747 milliards de FCFA. Une animation musicale a agrémenté la cérémonie.
Y. Sangaré