Election américaine 2024 : Tireurs d’élite, boutons de sécurité dans les bureaux de vote… Le pays en état d’alerte

Election américaine 2024 : Tireurs d’élite, boutons de sécurité dans les bureaux de vote… Le pays en état d’alerte

Des Etats ont renforcé la sécurité autour des bureaux de vote dans un climat de forte tension. La Garde nationale est en alerte dans plusieurs d’entre eux, et certains bureaux sont équipés de boutons d’appel d’urgence
A l’approche du vote de mardi, les Etats-Unis intensifient leurs préparatifs sécuritaires dans un climat de forte tension et d’incertitude. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour assurer la sécurité du personnel électoral et des électeurs.
Ainsi, la Garde nationale sera en alerte dans plusieurs Etats, notamment dans le Nevada, l’Etat de Washington et l’Oregon, afin de garantir une « journée électorale sûre et sans heurts ». Le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, Jay Inslee, a souligné la nécessité de se préparer « pleinement à répondre à tout trouble civil supplémentaire ».
Dispositifs de sécurité dans les bureaux de vote
Face aux tensions, des dispositifs de sécurité renforcés ont également été installés dans certains bureaux de vote, parmi lesquels des boutons d’appel d’urgence pour alerter rapidement les forces de l’ordre en cas d’incident, a confirmé Runbeck Election Services, une société spécialisée dans la sécurité électorale. Les Etats-clés, qui pourraient être décisifs pour le résultat final, font l’objet d’une surveillance accrue.
Dans l’Arizona, par exemple, le siège électoral du comté de Maricopa s’est transformé en véritable forteresse, avec des détecteurs de métaux, des drones pour surveiller les alentours et des tireurs d’élite postés sur les toits. « Nous avons suivi les recommandations des forces de l’ordre et des experts », a indiqué Taylor Kinnerup, une représentante du comté de Maricopa, pour rassurer les électeurs et garantir le bon déroulement du processus électoral.
Les souvenirs du 6 janvier 2021
A l’échelle nationale, les craintes d’incidents se multiplient, exacerbées par les déclarations de Donald Trump, qui continue d’affirmer sans preuves que la seule manière pour lui de perdre serait une fraude électorale. Le candidat républicain persiste dans son refus de s’engager vers une transition pacifique en cas de défaite. Dans ce contexte, plusieurs Etats ont pris des mesures législatives pour protéger le personnel électoral contre les menaces, l’intimidation et le harcèlement.
A Washington, les souvenirs de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 planent toujours dans les esprits, poussant plusieurs commerces à proximité de la Maison Blanche à se barricader en prévention de potentiels débordements. « A bien des égards, nos préparatifs pour 2024 ont débuté le 7 janvier 2021 », a affirmé Christopher Rodriguez, un responsable municipal de la ville. La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, a toutefois indiqué qu’aucune « menace crédible » ne pesait actuellement sur la capitale fédérale, bien que la vigilance demeure élevée.


20minutes.fr