Korhogo-Festival national des jeux traditionnels 2025 : Les festivaliers découvrent des pratiques ludiques ancestrales

Korhogo-Festival national des jeux traditionnels 2025 : Les festivaliers découvrent des pratiques ludiques ancestrales
Le ministre Siandou Fofana et toutes les autorités ont suivi avec intérêt les jeux et concours

23 régions et 2 districts étaient à l’honneur pour permettre, aux festivaliers, de faire montre du devoir de mémoire et une projection vers le futur ! Du 25 au 26 juillet 2025, la place de l’Indépendance de Korhogo, capitale de la région du Poro, a abrité la troisième édition du Festival national des jeux traditionnels.  Avec pour thème : "Jeux traditionnels et cohésion sociale", le festival était placé sous l’égide du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Ainsi, à travers des démonstrations et performances, environ 300 participants venus de 23 régions et 2 districts du pays ont fait montre de leur créativité.

Les festivaliers ont pu découvrir les différents types de jeux traditionnels pratiqués dans le pays, tels que le "Nanboltchan" ou le "Fohr", le "Guihot" ou le "Kpeh", le "Assoa" aussi appelé le "Sawoye". Ce sont au total plusieurs centaines de jeux qui ont rythmé les 48h de festivités.

Des danses traditionnelles telles que "Zekregbehi" (Daloa) et le "Tcha Tcha" (Yamoussoukro) ont émerveillé le public.

Des compétitions ont également été organisées pour permettre aux participants de montrer leurs compétences et savoir-faire.

Placé sous l’égide du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ce festival constitue, « un devoir de mémoire, par la pérennisation du patrimoine ludique authentique des terroirs ivoiriens, et un incubateur de transmission de l’identité culturelle par la digitalisation et la numérisation dudit patrimoine pour faire rayonner la Sublime Côte d'Ivoire au plan international ».

Il a, par ailleurs, rendu hommage à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, digne fils de Korhogo, attaché au respect des us et coutumes de l'aire Sénoufo dont Korhogo est l’épicentre.

Mme Isabelle Anoh, à juste titre dans son adresse,  a révélé que « l'objectif était de promouvoir les jeux traditionnels, comme vecteur de cohésion sociale et de renforcement de l'identité culturelle ivoirienne ».

C’est en cela que Siandou Fofana s'est réjoui que cette édition soit placée sous l'onction tutélaire de Sa Majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo et 1er Vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire. 

Le Festival national des jeux traditionnels est un événement qui contribue à renforcer l'identité culturelle ivoirienne et à promouvoir le tourisme culturel dans le pays.

Jad