Korhogo :  L’aéroport réussit sa première simulation de gestion de crise deux mois après son inauguration

Korhogo :  L’aéroport réussit sa première simulation de gestion de crise deux mois après son inauguration

La Société de développement et d'exploitation aéronautique, aéroportuaire et météorologique, (SODEXAM) a organisé, le jeudi 25 juillet 2024, un exercice général de simulation de gestion de crise en sécurité et sûreté à l’aéroport de Korhogo, deux mois après l’inauguration faite par le vice-président de la République.
Cet exercice dénommé « Exo Kagnonon 2024 », ou « la bonne chose » en langue senoufo, est une première pour un aéroport domestique en Côte d’Ivoire. Cette simulation de gestion de crise, dont l’objectif est d’éprouver le système de défense face à tout incident et accident pouvant survenir à l’aéroport de Korhogo a testé la réaction générale des acteurs intervenant dans le plan d’urgence.
« Exo Kagnonon 2024 » a permis de simuler une sortie de piste avec incendie à l’aéroport international de Korhogo à 10h13. Dix-sept passagers, dont quatre membres d’équipage, étaient à bord de l’aéronef immatriculé TU SSK de la compagnie Comfort Airlines, vol COM 813, type d’appareil : Grumman 4. Il n’y avait pas de fret ni de marchandise dangereuse à bord. Le feu a été neutralisé à 10h25. Douze blessés ont été déplorés, ainsi qu'une victime indemne et quatre morts.
Après une heure d’intervention, la crise a été maîtrisée par les équipes de la SODEXAM et les parties prenantes.
À la fin de « Exo Kagnonon 2024 », le directeur général adjoint chargé de l’exploitation et des opérations techniques de la SODEXAM, M. Tah Rodrigue, a exprimé sa satisfaction. « L'exercice "Exo Kagnonon 2024" a été un véritable succès », a-t-il déclaré. 
Il a souligné l'efficacité des équipes d'intervention et la coordination des opérations de secours face à un scénario critique. « Cet événement démontre clairement que l'aéroport de Korhogo est équipé pour faire face à toute situation d'urgence avec professionnalisme », a-t-il ajouté, invitant les compagnies aériennes à fréquenter l’aéroport de Korhogo.
La SODEXAM est une société d’État créée par le décret n°97-228 du 16 avril 1997. Elle est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire. 
Mack Dakota, Correspondant