Forum Indonésie-Afrique : Sidi Touré salue une coopération sud-sud basée sur des stratégies définies de part et d’autre

Forum Indonésie-Afrique : Sidi Touré salue une coopération sud-sud basée sur des stratégies définies de part et d’autre
Sidi Touré a conduit la délégation ivoirienne au 2e Forum Indonésie – Afrique.

Une plateforme pour renforcer la coopération économique entre l’Afrique et l’Indonésie. Le deuxième Forum Indonésie-Afrique (FAI) s’est tenu à Bali (capitale indonésienne) du 1er au 3 septembre 2024 autour du thème « L’esprit de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique ». A l’ouverture du forum officiée par le Président de la République d’Indonésie, Joko Widodo, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a salué cette coopération sud-sud basée sur des stratégies définies de part et d’autre. Après avoir salué le pays hôte pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, il a relevé les défis auxquels le monde entier fait face notamment les changements climatiques avec leurs nombreuses conséquences, les crises politiques et conflits armées et socio-économiques qui ont d’énormes retentissements sur le commerce international.

« Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus importantes avec les inondations qui détruisent des vies humaines, les productions agricoles et animales et la sécheresse qui entraine la baisse des productions et l’émergence et la réémergence des maladies humaines et animales tels que le Mpox, la peste porcine, la grippe aviaire », a-t-il fait savoir.


Face à ces défis, chaque zone économique, a poursuivi Sidi Touré, met en place des stratégies pour construire et consolider un monde où il fait bon vivre. Ainsi « L’Union africaine, à travers l’Agenda 2063, offre une opportunité aux chefs d’Etat de mettre ensemble leurs forces pour faire de l’Afrique une puissance mondiale où la faim et  la malnutrition seront éradiqués, où les ressources seront mieux exploitées, la sécurité des biens et des personnes mieux assurées… », a-t-il indiqué relativement au thème du forum.  

Les relations entre l’Indonésie et l’Afrique restent solides malgré les défis mondiaux imminents, tels que la pandémie de COVID-19, les guerres, les tensions géopolitiques, l’insécurité alimentaire et la crise énergétique. Les liens étroits entre les deux parties sont démontrés entre autres par la création de l’ambassade d’Indonésie au Cameroun et des ambassades du Kenya et du Rwanda en Indonésie.


Le forum s’est articulé autour de tables rondes, vitrines et exposition du projet, jumelage d’entreprises, et événements parallèles. Lors des pourparlers entre les dirigeants, chaque chef d’État ou de gouvernement invité a présenté ses messages clés, principalement mais non exclusivement sur les stratégies, politiques et actions proposées pour renforcer les relations entre l’Indonésie et l’Afrique dans les contextes mondiaux émergents.

800 participants représentant les gouvernements, les organisations internationales et régionales ainsi que des entreprises d’Indonésie et d’Afrique ont pris part à cette édition du Forum Indonésie – Afrique.
 

YK