Kouassi-Kouassikro : Mamadou Touré exhorte les jeunes à la paix et à la résilience

Kouassi-Kouassikro : Mamadou Touré exhorte les jeunes à la paix et à la résilience
Le ministre promet d'augmenter l'aide apportée aux jeunes de la localité

Dans le cadre de sa tournée de proximité dans la région du N’Zi, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a rencontré le jeudi 28 novembre les jeunes de Kouassi-Kouassikro au foyer des jeunes. La réunion, qui s’est tenue dans une salle comble, a vu la participation d’élus locaux et des autorités préfectorales.
S’adressant à son auditoire, Mamadou Touré a appelé les jeunes à s’éloigner des manipulations politiques, insistant sur la nécessité de préserver la paix en vue des échéances électorales de 2025. « Chacun peut militer dans le parti de son choix, mais cela ne doit pas être un prétexte à palabres. Il faut éviter de se faire manipuler par des hommes politiques. Quand il y a des casses, c’est vous qu’on arrête. Même eux, quand ils sont arrêtés, ils négocient avec le président et sont libérés. Après, ce sont les petits qui restent en prison » a-t-il averti. 
Le ministre a mis l’accent sur les efforts déployés par le gouvernement pour accompagner les jeunes, indépendamment de leurs appartenances politiques. « Tous ceux qui ont reçu des financements, nous ne leur avons pas demandé de quel parti politique ils sont », a-t-il souligné. À Kouassi-Kouassikro, il a rappelé que 638 jeunes ont bénéficié de programmes gouvernementaux au cours des deux dernières années. Mamadou Touré a promis une augmentation de ce chiffre dans les programmes à venir, affirmant la volonté de l’État de soutenir la jeunesse dans ses projets. Il a également annoncé la construction prochaine d’un centre de service civique à Dimbokro, destiné à offrir des formations et un encadrement adaptés aux jeunes de la région.
Mamadou Touré a exhorté les jeunes à se concentrer sur leur avenir et à adopter une attitude responsable face aux défis. « Ce qui doit vous préoccuper, c’est votre avenir. Le gouvernement et le président sont prêts à vous aider. Nous vous demandons d’avoir beaucoup de courage et de faire preuve de résilience », a-t-il déclaré, avant de conclure en réaffirmant son engagement pour la paix et le développement de la jeunesse ivoirienne. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche d’écoute et de proximité pour une meilleure prise en charge des jeunes en termes de réinsertion professionnelle.

Rahoul Sainfort