Haut-Sassandra : Mamadou Touré remet 15 ambulances aux centres médicaux
Un geste salutaire pour le personnel soignant et les malades du Haut-Sassandra. Samedi dernier, lors de la première session ordinaire 2026 du conseil régional à Issia, Mamadou Touré, président dudit conseil, a fait un don de 15 ambulances. Ces dons ont été remis sous le regard satisfait des autorités administratives et des élus locaux. Avec ces matériels, désormais, l'urgence médicale n'est plus une fatalité dans le Haut-Sassandra.
Le président du conseil régional en a profité pour réaffirmer son attachement au volet social. Dans un élan de générosité, des kits alimentaires et de première nécessité (riz, sucre, huile, savon, pâtes) ont été distribués à 180 familles vulnérables de la région pour un investissement de 80 millions de FCFA. Dont Daloa : 63 familles, Issia : 45 familles, Vavoua : 45 familles et Zoukougbeu : 27 familles.
En 2023, lors de la campagne pour les élections régionales, le candidat du RHDP, Mamadou Touré, avait pris un engagement fort devant les populations du Haut-Sassandra. Il s’était engagé de ne laisser aucune sous-préfecture sans moyen de secours médical. Il promettait de doter les 23 sous-préfectures de la région d'ambulances neuves sur la période 2024-2028. Aujourd'hui, seulement deux ans après sa prise de fonction, le constat est sans appel. La promesse est non seulement tenue, mais elle est dépassée. Là où le programme prévoyait 23 véhicules sur quatre ans, ce sont au total 25 ambulances qui ont déjà été mises à la disposition des établissements sanitaires de la région, pour un investissement de 445 millions de FCFA.
Pour rappel, en 2024, 10 premières ambulances avaient été remises pour un montant de 300 millions de FCFA. Ces 15 ambulances supplémentaires viennent renforcer le dispositif. Lors de cette même journée, 250 jeunes bénéficiaires des travaux à haute Intensité de main d'œuvre (THIMO) dans le cadre du PEJEDEC 3 ont reçu leurs attestations de fin de stage. Ce programme est une véritable bouffée d'oxygène pour la région. Ce sont au total, 1 000 jeunes du Haut-Sassandra qui ont été intégrés ce dispositif pour un budget dépassant les 300 millions de FCFA.
Thiery Latt (Avec Sercom)
