Lancement de la table ronde « Business for Gender Equality » : Plus d’un milliard de FCFA de financement recherché
Le Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp) et le Millenium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-CI) en association avec plusieurs organisations de la société civile organiseront le 6 décembre 2024, une table ronde sur le Programme "Business For Gender Equality" (B4Gender) en vue de mobiliser des ressources auprès des entreprises pour l’égalité de genre et l’inclusion dans l’éducation. Un financement total de 1,064 milliard de FCFA est recherché à travers quatre projets qui feront l’objet d’échanges. Ces projets ont été présentés, le jeudi 14 novembre 2024 à l’espace Latrille Event, lors du lancement de cette table ronde. Il s’agit du projet "Espace Fille" évalué à 289,75 millions de FCFA pour l’aménagement de 100 espaces dédiés et la distribution de 10 000 kits menstruelles réutilisables et des sessions de formation. Le 2ème projet, "Trajet sûr", est estimé à 240 millions de FCFA et vise à équiper 100 mille élèves en gilets réfléchissants, aménager des itinéraires en signalétiques pour la sécurité des élèves. Le projet "Réussir ensemble" d’un coût de 207,5 millions de FCFA porte sur la formation de 500 enseignants à la détection des difficultés menstruelles, la mise à disposition de manuels adaptés. Le dernier projet dénommé "Secure Food" attend un financement de 160 millions de FCFA pour le don de 250 mille repas pour les cantines scolaires des zones les plus affectées par l’absentéisme à l’école.
Selon le secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, cette table ronde matérialise l’un des engagements issus de la précédente édition de la Journée nationale du partenariat Etat-secteur privé (Jnp) qui avait pour thème "La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-secteur privé. » Aussi elle offrira offre aux entreprises une opportunité de s’associer à une initiative sociale de grande portée, tout en renforçant leur stratégie de RSE.
Conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, Dely Soumahoro, a félicité le Se-Ccesp pour cette belle initiative. Il a lancé un appel à l’action et à la mobilisation des entreprises pour la réussite de ce programme. « La concrétisation de ces projets aura un impact sur la scolarisation des jeunes filles et garçons », a-t-il affirmé. Au nom du Millenium challenge account (Mca), Imeldus Turibis, a souligné qu’une vingtaine de localités et DRENA sont concernées par ces projets. « Toutes ces localités sont dans le besoin. Nous offrons ce cadre de confiance aux entreprises pour investir librement et en toute sécurité. Cette plateforme doit être viable et permanente », a-t-il indiqué.
Sogona Sidibé