Juridictions Constitutionnelles Africaines : La Côte d’Ivoire fait son entrée dans le bureau exécutif

Juridictions Constitutionnelles Africaines : La Côte d’Ivoire fait son entrée dans le bureau exécutif
Avec Chantal Nanaba Camara, la Côte d’Ivoire est membre du bureau des JCA. Photo Dr

Mission fructueuse pour la présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Chantal Nanaba Camara, à Victoria Falls, au Zimbabwe. Présente dans cette ville dans le cadre du 7ème Congrès des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), tenu du 29 octobre au 4 novembre 2024, elle a réussi à faire élire la Côte d’Ivoire en qualité de membre du Bureau exécutif de la CJCA pour la période 2024-2026, en tant que représentant de la sous-région ouest-africaine.  La Côte d’Ivoire  a par ailleurs été proposée pour abriter les travaux de la dix-neuvième session du Bureau de la CJCA prévus les 24 et 25 janvier 2026.
Le 7ème congrès des Juridictions Constitutionnelles Africaines s’est tenu autour du thème : « La dignité humaine comme valeur et principe fondateur : Une source d'interprétation constitutionnelle, de protection et d'application des droits fondamentaux de l'homme ». 
Présidés par le Vice-Président de la République de Zimbabwe Dr Chiwenga,  ces assises ont réuni quarante Cours et Conseils constitutionnels et Cours suprêmes africaines membres de la CJCA. Mais aussi  les Cours suprêmes et constitutionnelles d’Irak, de Russie et de Turquie en leur qualité de membres observateurs de la CJCA, la Cour Constitutionnelle d’Autriche en qualité d’invité spécial, l’Union Africaine, la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples, la Conférence Mondiale sur la Justice constitutionnelle, la Commission pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe, ainsi que les groupes régionaux intervenant dans le domaine de la justice constitutionnelle. Soit au total 150 participants. 
Au terme des travaux,  le Congrès a entre autres points adopté les rapports d’activités et financier 2022-2024; statué sur les nouvelles demandes d’adhésion ; adopté l'amendement à l'article 40 du statut de la Conférence, visant à ajouter, le swahili aux langues de travail actuelles de la Conférence et ratifié l'accord de coopération entre la CJCA et la Conférence des Juridictions constitutionnelles des Pays Lusophones.
Le Congrès a aussi accepté la candidature de la Cour constitutionnelle de la RD Congo pour l’accueil et l’organisation du 8e Congrès de la CJCA, prévu en 2026.

DM (SERCOM)