ProPFR : Une foire pour informer et outiller les communautés

Le ProPFR clôture cinq années d’impact sur le foncier rural. Le mercredi 1er octobre 2025, à Abidjan-Cocody, l’Agence foncière rurale (AFOR), en partenariat avec la GIZ et plusieurs acteurs du secteur, a organisé une foire d’information et de partage sur le foncier rural. Ce rendez-vous marquait la clôture officielle du Projet Promotion d’une politique foncière responsable (ProPFR), lancé en 2020 par la coopération allemande. Après cinq années d’actions, le projet s’achèvera en décembre prochain, laissant derrière lui des acquis majeurs pour la sécurisation foncière en Côte d’Ivoire.
A travers le programme Côte d’Ivoire Land Partnership (CLAP), le ProPFR a favorisé la collaboration entre producteurs de cacao, institutions publiques et partenaires techniques, contribuant à renforcer la cohésion sociale en milieu rural. « Cette coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires a permis des avancées majeures dans la sécurisation foncière au service de la paix sociale », a salué Mme Danja Bergmann, cheffe adjointe de la coopération à l’Ambassade d’Allemagne.
La foire a permis aux visiteurs de découvrir les outils, méthodes et innovations développés dans le cadre du projet. Huit stands, dont celui de l’AFOR, ont animé l’événement, et 65 certificats fonciers ont été remis aux habitants de Grobonoudan, dans la région de San Pedro. Un atelier technique, tenu en matinée, a recueilli les retours d’expérience des bénéficiaires et du corps préfectoral.
Le chef de projet, Dr Sander Muilerman-Rodrigo, a exprimé son émotion au moment où une page du projet de sécurisation foncière en Côte d’Ivoire se referme. « C’est toujours un peu triste de voir un projet s’achever après plus de cinq ans d’efforts. Mais c’est aussi une fête, car nous célébrons le décollage réussi du Programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR), solide et porteur d’espoir. Ce que nous avons bâti ensemble ne s’arrête pas là », a-t-elle promis.
Mathias Koffi, directeur des opérations techniques de l’AFOR, a souligné l’impact de la digitalisation dans la prise en compte des préoccupations exprimées. « Nous sommes passés des liasses de papiers à la dématérialisation grâce aux tablettes et applications développées dans le cadre du ProPFR. Cette évolution, impulsée par le CLAP, a transformé notre manière de recenser les droits fonciers coutumiers », a-t-il admis Il a également mis en avant les collaborations méthodologiques avec des partenaires tels que Audace Institut Afrique, USAID, OPEN-CI et Observaterra, appelant à la mise en place d’un ProPFR 2 pour prolonger cette dynamique inclusive et durable.
OUATTARA Gaoussou