Littérature - "Grands Coups, Grand Destin" : Cissé Cheick fait vivre le chemin de "sa vie"
Dans une atmosphère empreinte d'émotion et de fierté, Cissé Cheick Sallah Junior, étoile brillante du taekwondo ivoirien et africain, a présenté son ouvrage, autobiographique, intitulé "Grands Coups, Grand Destin". Cet événement littéraire, survenu le vendredi 6 septembre 2024 à Marcory, a réuni autour du premier médaillé d'or olympique africain du taekwondo un auditoire composé de personnalités éminentes et d'acteurs du monde sportif et culturel. Plus qu'un récit, l'ouvrage est un voyage inspirant qui dévoile le parcours extraordinaire de Cissé depuis ses débuts modestes à Dar-Es-Salam, à Bouaké, jusqu'à la conquête olympique à Paris en 2024.
À travers "Grands Coups, Grand Destin", on découvre les multiples épreuves, les succès et les enseignements qui ont jalonné la vie de Polozo, surnom affectueux du champion, révélant ainsi la recette de sa persévérance et de son triomphe. L'œuvre se veut être un message puissant adressé à la jeunesse, l'invitant à croire en ses rêves et à les poursuivre avec ardeur et détermination. En effet, chaque étape de la carrière de Cissé, de ses victoires lors des compétitions mondiales à ses participations historiques aux Jeux Olympiques, incarne la possibilité de transformer les défis en victoires.
La présentation du livre a attiré des figures influentes dont le président du comité national olympique, N'Goan Georges, le ministre Bamba Cheick Daniel, véritable mentor de Cissé, le commandant supérieur de la gendarmerie, Alexandre Apalo Touré, le président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, Jean Marc Yacé, et bien d'autres dignitaires qui ont tous joué un rôle dans l'escapade olympique de ce dernier.
"Grands Coups, Grand Destin" n'est pas seulement le récit d'un sportif accompli. C'est également une source d'inspiration, un phare pour la jeunesse, indiquant que la route vers le succès est pavée de labeur, de foi et de courage. Le champion olympique prévoit de partager cette sagesse lors de tournées dans des établissements éducatifs et institutions, telles que l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan. Cissé Cheick enrichit son incomparable palmarès au Taekwondo d'une nouvelle distinction, celle d'écrivain. Il ouvre un nouveau chapitre, non seulement dans sa vie mais aussi dans celle de milliers de jeunes Ivoiriens et Africains, illustrant qu'avec détermination, chacun peut aspirer à écrire sa propre histoire.
OUATTARA GAOUSSOU