SIREXE 2024-Beugré Mambé (Premier ministre) : « Cette première tentative est un véritable coup de maître »
Une réussite totale. Le 1er Salon international des ressources extractives et énergétique (SIREXE 2024) a convaincu plus d’un, à la fois, par l’affluence des visiteurs, la qualité des exposants, la pertinence des thématiques abordées et par la qualité des panélistes. Ayant écourté sa mission, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a tenu, ce dimanche 1er décembre, à exprimer, de vive voix, sa satisfaction et ses félicitations au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et ses collaborateurs pour ce succès éclatant. « Nous pouvons, sans hésitation, dire que cette première tentative est un véritable coup de maître. Je voudrais vous adresser mes félicitations les plus sincères, reflets de votre vision stratégique, de votre leadership éclairé et de votre professionnalisme », a-t-il lancé à l’endroit du ministre Mamadou Sangafowa.
Pour Beugré Mambé, le SIREXE s’impose, désormais, comme une vitrine d’excellence pour le secteur des Mines, du Pétrole et de l'Energie et une plateforme d’échanges stratégiques et de valorisation des industries extractives et énergétiques reconnue comme des leviers essentiels d’une croissance économique durable et inclusive. Pour maintenir cette dynamique et faire progresser les initiatives prometteuses amorcées lors de cette édition, le Premier ministre a indiqué que les stratégies devraient reposer sur sept piliers principaux. A savoir, la mise en œuvre d’un mécanisme approprié de l'Etat afin de mieux négocier les conditions d’exploitation avec des partenaires privés ou étatiques ; la transformation locale visant à améliorer la chaîne de valeur et à alimenter l'industrie nationale ; l’élaboration d’une liste de spécialités locaux permettant de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée pour assurer la pérennité et la promotion du secteur ; une gestion intelligente et judicieuse du contenu local pour maximiser les retombées économiques et sociales pour le pays ; l'émergence de champions nationaux dans ces secteurs travaillant en joint-venture avec des leaders internationaux ; l'accélération de la transformation pour soutenir notre économie notamment dans le secteur des métaux comme l'or, le diamant et les métaux rares ; et la proximité de l'Etat et des opérateurs internationaux de grande dimension.
Pour sa part, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a exprimé ses remerciements à la trentaine de pays amis, dont la Norvège et le Nigeria qui étaient à l’honneur, pour avoir répondu à l’invitation du SIREXE. Il a dédié le succès de cette première édition à ses collaborateurs les plus proches, et partant, à tout le département ministériel pour avoir « hisser le SIREXE aux meilleurs standards mondiaux de ce type d’événement ».
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités et acteurs du secteur ont été honorés dans l’Ordre du Mérite des Mines pour avoir contribué au développement de l’industrie extractive. Ainsi, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le PDG de Petro Ivoire, Kadio Morokro, et le président de ICM Benoît Crazo ont été faits Commandeur de l’Ordre du Mérite des Mines. Quant à Pauline Tahi, première femme métallurgiste et présidente du réseau des femmes du secteur minier, Jean Claude Diplo, président du Groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire, ils ont été élevés au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite des Mines. A Koné Dognon, vice-gouverneurs du District des Savanes, il est revenu la médaille de Chevalier de l’Ordre de Mérite des Mines.
Sogona Sidibé