Lutte contre les coûts cachés au port : Les commerçants formés sur le processus d’enlèvement des marchandises

Lutte contre les coûts cachés au port : Les commerçants formés sur le processus d’enlèvement des marchandises
La tournée nationale du Conseil national de la Fenacci-ports a été lancée à la mairie d’Adjamé

Faciliter l’activité des commerçants, promouvoir une chaîne logistique fluide et contribuer à une économie plus inclusive et compétitive. Telle est la visée de la tournée nationale du Conseil national de la Fenacci-ports sur le thème « Comprendre le processus d’enlèvement des marchandises » du 15 janvier au 12 février 2025. Au lancement de cette tournée, hier à la mairie d’Abobo, Sanogo Karim, président du comité d’organisation, a indiqué que cette tournée est une opportunité unique de rapprocher les acteurs du commerce, de renforcer les synergies et d’apporter des solutions concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.

Aux nombreux commerçants qui ont pris part à la rencontre, Mme Tigori, responsable Facturation à Abidjan Terminal, a expliqué les différentes étapes du processus d’enlèvement des marchandises.  « On vous forme sur l'utilisation de la plateforme et vous pouvez suivre toute votre transaction depuis votre bureau ou votre smartphone (…) On a une équipe qui est en permanence disponible pour vous accompagner dans toutes les démarches. L’idée, c'est de simplifier au maximum votre parcours et vous permettre de gagner en sécurité sur le périmètre portuaire », a-t-elle fait savoir. Et le directeur général adjoint d’Abidjan Terminal, Edouard Ancely, de mettre en garde : « Allez à la source. Ne croyez pas ce que vous disent les intermédiaires ».

Président du conseil d’administration de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou a salué l’engagement et la vision de Traoré Youssouf, président du Conseil national de la Fenacci-ports.

« Ensemble, nous travaillerons à faire de cette tournée un outil d’amélioration continue, pour répondre aux préoccupations des acteurs économiques et des consommateurs ivoiriens », a-t-il déclaré. Pour lui, cette campagne vise aussi à soutenir la lutte contre la vie chère, à travers une meilleure maîtrise des coûts logistiques et une fluidité accrue dans les échanges commerciaux.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation collective pour renforcer les partenariats stratégiques ; identifier les obstacles au développement des activités commerciales et proposer des solutions innovantes qui « bénéficient à toutes les parties prenantes, y compris les populations qui sont les bénéficiaires finaux de nos efforts ».

Yves Kalou