Lutte contre les produits périmés : La BCR épingle des commerçants dans plusieurs communes du district d’Abidjan
Un coup de filet de la Brigade de contrôle rapide (BCR) du ministère du Commerce et de l’Industrie. Le mardi 29 octobre 2024, suite à des plaintes de consommateurs, la brigade a épinglé plusieurs commerçants de produits cosmétiques dont un grossiste dans les communes d’Adjamé, de Cocody et du Plateau. Il leur est reproché l'absence d'indications sur les dates de fabrication et de péremption sur leurs produits.
« C’est une consignation qui a été opérée sur des parfums et déodorants. Il s’agit d’objets qui ne comportaient ni de date de fabrication, ni de date de péremption. On avait seulement des numéros de lot. Ce qui est constitutif d’une infraction appelée défaut d’étiquetage. Mais c’est un défaut d’étiquetage particulier qui cache une autre infraction : la détention et la vente de produits périmés », a expliqué le commandant de la BCR Armand Koffi.
Et de poursuivre : « Les déodorants sont des produits chimiques généralement utilisés sous les aisselles ou pour s’embaumer. Lorsqu’ils sont périmés, ils peuvent présenter un danger pour la santé des consommateurs. C’est la raison pour laquelle, ces objets ont fait l’objet d’une saisie conservatoire ».
La BCR va remonter la piste pour débusquer l’entreprise qui omet volontairement de mentionner les dates de fabrications et de péremption sur ses produits en violation du décret relatif aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle en Côte d’Ivoire.
Au cours de l’opération de contrôle, une boulangerie a été visitée pour non-respect du poids réglementaire et indisponibilité de la baguette de pain de 150 FCFA. En effet, cette boulangerie ne produit pas de baguettes de pain de 150 francs et ne respecte pas le poids homologué de 230g minimum pour la baguette de 200 francs.
Yves Kalou