Aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques : La SODEFOR restitue les résultats des travaux

Aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques : La SODEFOR restitue les résultats des travaux
Le directeur général de la SODEFOR a souhaité que ce projet s’étende à d’autres régions du pays

Dans le cadre de son Programme triennal de mise en œuvre de la politique environnementale, qui intègre la réalisation d’un Programme régional d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture comme priorité, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a désigné l’Agence de gestion des routes (Ageroute) comme maître d’ouvrage délégué pour l’exécution du projet d’aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Le volet sylvicole de ce projet qui touche quinze périmètres, répartis sur le territoire national a été confié à la Société de développement des Forêts (SODEFOR). 

D’un coût global de 699 926 982 FCFA, le projet visait la préservation des ressources naturelles et l’amélioration conditions de vie des communautés des rurales. Après cinq ans de travaux, les résultats ont été présentés, le mardi 8 janvier 2025, au cours d’un atelier à Angré. Il s’agit du reboisement à travers des plantations d’essences locales et exotiques ; de la mise en place des aménagements dits cordons, de haies vives et de parcs à bois, qui ont contribué à la protection des sols, la résilience des plantations et cultures agricoles et à l’amélioration de la biodiversité ; et de la formation et la sensibilisation de centaines de membres des communautés locales sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles.

Notant que ces résultats s’inscrivent dans le cadre global de la Stratégie de préservation et d’extension des forêts (SPREF), initiée par le ministère des Eaux et Forêts, le directeur général de la SODEFOR, le Conservateur général Mamadou Sangaré, a insisté sur la pérennisation des acquis et l’extension des initiatives. Aussi a-t-il souhaité que les bénéficiaires et les comités de gestion mis en place assurent l’entretien des aménagements et la transmission des connaissances acquises. « Ensuite, nous devons envisager la mise en œuvre de projets similaires dans d’autres régions du pays », a-t-il ajouté. Représentant le directeur général de l’Ageroute, Serge Koman a félicité la SODEFOR pour son expertise dans la conduite de ce projet, mais également pour avoir respecté le délai et être resté dans le budget malgré quelques difficultés. Ensuite, il a exprimé sa gratitude à l’UEMOA pour avoir confié ce projet à l’Ageroute. « L’Ageroute n’est pas tout à fait extérieure en matière de reboisement, cela fait partie également de notre politique RSE, dans le cadre de la réduction de notre empreinte carbone », a-t-il expliqué.

 

Sogona Sidibé