An 65 de l’indépendance : Le président de la République confirme le retour de "Djidji Ayôkwé" 

An 65 de l’indépendance : Le président de la République confirme le retour de "Djidji Ayôkwé" 
Le tambour revient avant la fin de l’année 2025

C’est l’une des annonces qui réjouissent le monde culturel et toute la Côte d’Ivoire ! Dans son adresse à la nation, du 6 août dernier, le président de la République a annoncé le retour prochain du tambour sacré "Djidji Ayôkwé" de la phratrie Bidjan du peuple Atchan « avant la fin de l’année 2025 ». Ce retour de ce bien culturel, de l’avis des puristes, est la victoire du leadership du Président Alassane Ouattara. Surtout que, le 7 juillet dernier, l’Assemblée nationale française, à Paris, à l’unanimité, a voté la restitution du  "Djidji Ayôkwé" avec cent onze (111) voix favorables et zéro (000) contre !

Ce vote des députés français, il faut le noter, faisait suite à celui du Sénat, le 28 avril 2025, et consacrait une volonté politique conjointe des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron de redéfinir les fondements de la conservation et de la restitution des biens culturels aux pays africains.

Mesurant 300 m de long et pesant 430 kg, cet instrument sacré servait à transmettre des messages rituels et à alerter les villageois, par exemple, lors des opérations de recrutement forcé ou d'enrôlement militaire. C’est, précisément, en 1916 qui le tambour a été confisqué par les colons et exposé au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Bientôt, Djidji Ayokwé rejoint ses terres sur les berges de la lagune Ebrié.

JAD