Ouattara travaille pour vous-Disponibilité et accessibilité des médicaments : Comment avec la Nouvelle PSP, le chef de l’Etat soulage des millions d’Ivoiriens

La Nouvelle Pharmacie de la santé publique Côte d’Ivoire (NPSP CI) est la principale centrale d’achat et de distribution de médicaments essentiels en Côte d’Ivoire. Elle est née sur les cendres de l’ancienne PSP qui peinait à remplir convenablement sa mission du fait d’un certain nombre de défaillances.  Afin de permettre à l’institution de remplir convenablement sa mission, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, la PSP en 2013 va connaitre une réforme pour devenir la nouvelle PSP CI, une association sans but lucratif. Cela, pour répondre aux défis nouveaux en matière de disponibilité et d’accessibilité du médicament sur tout le territoire national. Des réformes qui ont commencé à porter leurs fruits.

Ouattara travaille pour vous-Disponibilité et accessibilité des médicaments : Comment avec la Nouvelle PSP, le chef de l’Etat soulage des millions d’Ivoiriens
Les antennes de la Nouvelle pharmacie de la santé publique d’Abidjan et de Bouaké font la fierté du système sanitaire ivoirien

Tout commence en 2013. Cette année-là, le gouvernement ivoirien décide de restructurer la Pharmacie de la santé publique. Cette restructuration débouche sur une nouvelle dénomination.   L’institution désormais dénommée Nouvelle pharmacie de la santé publique Côte d’Ivoire (NPSP CI) a pour objectif de résoudre la crise de l’approvisionnement en médicaments. 12 ans après, on peut le dire, le gouvernement ivoirien a vu juste. En effet, les résultats de cette réforme qui ont permis un repositionnement stratégique de l’institution, se constatent sur le terrain. Pour preuve, la structure enregistre aujourd’hui des progrès significatifs. « L’une des premières réformes a été d'abord de digitaliser le circuit afin d'obtenir des données fiables. Ensuite, de permettre également à la structure d'apporter rapidement le médicament au lieu indiqué, c'est-à-dire aux établissements sanitaires de Côte d’Ivoire, à travers une externalisation du transport pour que nous puissions livrer vite et sauver rapidement des vies », explique Dr Kouyaté Ibrahim, directeur général de l’institution. 

Cette politique d’externalisation du transport, indique-t-il, a permis un étoffement du parc automobile de la boîte.  « Nous étions à huit véhicules de transport aujourd’hui nous sommes à 30 véhicules qui permettent d’apporter le médicament rapidement aux populations », confie-t-il. Une fluidité qui permet à la NPSPCI de faire des livraisons journalières dans le district d’Abidjan et hebdomadaires pour l’intérieur du pays. « Nous sommes passés à un délai de livraison d’une fois par mois à 2 à 3 fois par semaine, cela permet d’apporter le médicament rapidement à la population », indique le premier responsable de l’institution. Ce n’est pas tout.

Dans une vision de livrer le médicament au dernier kilomètre carré, la NSPCI qui dispose d’une autonomie de gestion, a entrepris la construction d’agences régionales et de dépôts régionaux.  Ainsi d’une seule agence régionale (Abidjan), l’institution dispose aujourd’hui d’une autre agence à Bouaké, et de sept dépôts sur l'ensemble du territoire national (Man, Korhogo, Adzopé, Abengourou, Agboville, Daloa et San Pedro). Aussi, est-il prévu la construction de dépôts régionaux à Bondoukou, Soubré et Aboisso.

 

Des délais de livraison qui passent d’une fois par mois à 2 à 3 fois par semaine

Ces réformes qui reposent sur une digitalisation accrue avec la dématérialisant de plusieurs procédures ont permis à la NPSPCI d’améliorer son taux de couverture. « Nous avions un taux de couverture de 40%, aujourd’hui nous avons un taux de couverture thérapeutique de 80% avec plus de 550 références produits pharmaceutiques contre 200 références disponibles auparavant », soutient le DG qui ajoute que pour améliorer davantage sa couverture, l’institution compte passer de sept à 12 dépôts régionaux et à sept agences régionales.

La Nouvelle PSPCI, rappelle-il, a une mission de service public qui consiste à assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés, sur toute l’étendue du territoire national. Elle a aussi pour mission d’assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, elle approvisionne aussi les établissements sanitaires privés pour des raisons de santé publique en médicaments essentiels et intrants stratégiques et contribue par ailleurs au développement d’une production locale en produits pharmaceutiques. Pour remplir convenablement sa mission et surtout éviter les ruptures de stock, la NPSPP a développé des axes stratégiques qui constituent en fait des chaînes de valeurs pour elle. A savoir l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des médicaments. La réforme a consisté à booster cette politique en agissant sur ces différents axes, à travers encore la digitalisation qui permet de bien quantifier les besoins, afin de mieux passer les commandes et éviter ainsi les ruptures de stocks.

Toutes ces réformes ont ainsi fait de la NPSP le leader de la distribution des médicaments en Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des populations.

 

DM