San Pedro : Pour le développement inclusif de la Côte d’Ivoire : Les populations du Bas-Sassandra donnent quitus à Ouattara pour 2025
Les populations du district du district autonome du Bas-Sassandra ont pris d'assaut, très tôt le samedi 28 septembre 2024, l'espace du Rotary club de San Pedro. Elles sont venues en grand nombre pour témoigner leur gratitude au chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Au cours de cette cérémonie qui a drainé un grand public venu des trois régions du district (Nawa, Gboklè et San Pedro), les élus et cadres ont exprimé leur reconnaissance pour les projets de développement dont ils ont bénéficié depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Robert Beugré Mambé, premier ministre a salué la forte mobilisation des populations. « Vous avez raison de rendre hommage au Président de la République. Il a permis à votre région de disposer d’une université, d’un stade, d’un CHR avec des équipements de dernière génération », a-t-il égrené.
Le porte-parole des élus et cadres, le ministre Alain-Richard Donwahi n'a pas manqué de traduire leur gratitude au Président Ouattara pour la confiance placée en eux et d'indiquer que de gros investissements ont été réalisés dans chacune des trois régions du district. Il a relevé la nécessité pour les élus et cadres de poursuivre l'encadrement des populations pour que règne de façon durable la cohésion, la paix et la prospérité dans le district du Bas-Sassandra et par-delà dans toute la Côte d'Ivoire. « Avec ADO nous allons poursuivre la construction d’une Côte d'Ivoire forte. Avec ADO, nous allons honorer le travail déjà accompli en portant haut les valeurs qu'il défend, à savoir l'excellence, le développement solidaire et par ricochet la justice sociale » a-t-il rassuré.
Avant d'ajouter : « Nous nous approprions sa politique du vivre-ensemble. Nous prenons par conséquent le ferme engagement de nous mettre à sa disposition et d'amplifier son œuvre axée sur le bien-être de nos populations dans l'esprit de solidarité, d'unité instauré ».
Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, n'a pas tari d'éloge à l'endroit du Président Alassane Ouattara qui, depuis son accession au pouvoir en 2011, a montré sa volonté d'apporter le développement inclusif partout dans le pays. Il a par ailleurs loué le sens élevé de la patrie et de la République du Président Ouattara et sa vision générale qui ont permis à la Côte d'Ivoire de rester toujours debout et d'avancer malgré les turpitudes à l'orée de l’élection présidentielle de 2025.
Saisissant l'occasion de cet hommage, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a salué la mobilisation des populations du Bas-Sassandra et invité l'ensemble des Ivoiriens à un soutien ferme et résolu au Président Alassane Ouattara. Et ce, pour lui permettre de poursuivre ses efforts pour le développement de la Côte d'Ivoire. A l'entendre, deux motifs essentiels ont motivé cette cérémonie d'hommage en lien avec les nombreuses actions réalisées par le chef de l'Etat et pour le climat de paix et de sécurité qui règne dans ce pays.
Chef d'orchestre de cette journée d'hommage, le ministre-gouverneur Philippe Légré a égrené quelques réalisations du Président Ouattara au profit du Bas-Sassandra dans plusieurs secteurs prioritaires, d'un montant de près de 2.000 milliards FCFA. « Nous sommes reconnaissants au Président Ouattara. Et notre gratitude est profonde et sincère. On entend çà et là qu’il ne sera pas candidat. Qui va continuer le développement du pays ? Le district a décidé de soutenir son bienfaiteur Alassane Ouattara, pour son action au sommet de l'Etat », a déclaré Philippe Légré au Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Une motion de soutien du district autonome du Bas-Sassandra lue par Zékré Zadi Yvan Chris, vice-gouverneur, a affiché le soutien indéfectible des populations à toutes les actions de développement du Président Alassane Ouattara et encouragé le chef de l’Etat à continuer dans cette dynamique de modernisation et de développement de la Côte d'Ivoire.
La cerise sur le gâteau a été la contribution du district à la candidature du Président Ouattara aux prochaines échéances présidentielles à hauteur de 2 millions FCFA. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et hautes personnalités, entre autres, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, les ministres Adama Coulibaly, Adjé Silas Metch, Adama Camara, Anne Désirée Ouloto, Miss Belmonde Dogo, Touré Mamadou et Albert Toikeusse Mabri. L'on notait la présence remarquable des ministres-gouverneurs des districts autonomes à ce grand rendez-vous dont la parfaite organisation est à mettre à l'actif de la présidente du comité d'organisation, Mme Cissé Nakaridja, maire de la commune de San Pedro et toute son équipe.
JEAN-LOUIS BLE CORRESPONDANT
.