Coopération bilatérale : Les Premiers ministres de Guinée, du Cameroun et de Tanzanie reçus par Robert Beugré Mambé

En marge de l’Africa CEO Forum organisé à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a accordé, ce mardi 13 mai, une série d’audiences à ses homologues de Guinée, du Cameroun et de Tanzanie. Au cœur de ces échanges : le renforcement des liens bilatéraux, la relance de mécanismes de coopération et la valorisation des opportunités économiques entre la Côte d’Ivoire et ces pays partenaires.
Amadou Oury Bah, Premier ministre de Guinée, a salué l’accueil chaleureux d’Abidjan et les infrastructures modernes du pays, capables d’abriter des événements d’envergure internationale. Il a indiqué que les relations sont bonnes à tous les niveaux entre les deux Etats de l'Afrique de l'Ouest." Nos deux pays ont un destin commun. La concertation et la coopération doivent être renforcées, car les peuples de part et d’autre de notre frontière partagent la même histoire", a-t-il précisé, annonçant, à cet effet, la relance prochaine de la commission mixte ivoiro-guinéenne, en veille depuis près d’une décennie. Il a également exprimé sa gratitude pour l’hospitalité que la Côte d’Ivoire offre de longue date aux ressortissants guinéens, ainsi que son admiration pour les avancées économiques du pays sous la houlette du Président Alassane Ouattara. "Je remercie également le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse, sa modération, et pour les efforts réalisés en quelques années pour hisser la Côte d’Ivoire à son niveau actuel de développement, reconnu à l’international", dira-t-il.
Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun, a, pour sa part, transmis un message d’amitié du Président Paul Biya à son homologue ivoirien. Représentant son pays à l’Africa CEO Forum, il a salué la qualité de l’organisation et s’est réjoui de la dynamique positive des relations ivoiro-camerounaises dans les domaines agricole, industriel et commercial." Nous pensons que la Côte d'Ivoire, qui est un géant de l'Afrique de l'Ouest, et le Cameroun, qui est l'économie la plus puissante de l'Afrique centrale, peuvent tous pousser les autres pays ensemble pour qu'il y ait un meilleur lien entre l' Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale", a-t-il déclaré, appelant à des synergies renforcées entre les deux sous-régions.
Enfin, Kassim Majaliwa, Premier ministre de Tanzanie, a exprimé son souhait de consolider les partenariats entre son pays et la Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, les mines, l’industrie et le tourisme. Soulignant le potentiel d’apprentissage mutuel entre les deux nations, il a proposé la création d’un forum d’affaires ivoiro-tanzanien, afin de favoriser les échanges entre les opérateurs économiques. Il a également invité les autorités ivoiriennes à visiter la Tanzanie pour découvrir les nombreuses opportunités d’investissement. À l’issue de ces rencontres, tous les chefs de gouvernement ont exprimé leur volonté de traduire rapidement les projets évoqués en actions concrètes, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’intensification de la coopération Sud-Sud.
Rahoul Sainfort