Panel sur les 14 ans de gouvernance Ouattara : Anne Ouloto : « Octobre 2025, ADO a son mot à dire »

Panel sur les 14 ans de gouvernance Ouattara : Anne Ouloto : « Octobre 2025, ADO a son mot à dire »

Je suis Madame Anne Désirée Ouloto, enseignante de formation, membre du Directoire du RHDP, coordonnateur régional principal du Cavally, député non siégeant du département de Toulepleu, à l’extrême ouest du pays, dans la région du Cavally, présidente du conseil régional du Cavally depuis 2018, membre du gouvernement depuis juin 2011. Aujourd’hui ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, après avoir conduit les départements ministériels de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que ceux de la Salubrité, de l’Environnement, du Développement durable et de l’Assainissement. Fidèle catholique, je suis Wê du Cavally et du Guémon, et Bété du Goh (Gagnoa) de par ma mère.

Merci à Claude Sahy et à son équipe, les organisateurs de cette belle tribune, pour ce privilège qu’ils me donnent de venir témoigner pour le Président Alassane Ouattara, Président du RHDP, Président de la République de Côte d’Ivoire. Et en dix minutes malheureusement….

C’est à l’évidence un exercice particulièrement difficile, tant il y a de choses à raconter et à rappeler, pour la mémoire, à une période déterminante pour l’avenir de notre pays.

Mesdames et messieurs,

Il est des hommes dont la vision et l'engagement transforment durablement le destin d’un peuple, le destin d’une nation. Notre Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, est de ceux-là.

Leader exceptionnel, stratège et visionnaire de la lignée de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara incarne la rigueur, l'excellence et la volonté inébranlable d'œuvrer pour la paix, le progrès et le bien-être de ses concitoyens.

J'ai eu une chance inouïe et un immense privilège de voir, d’entendre, de savoir et d’être finalement un témoin privilégié de cette magnifique histoire de la réconciliation de la Côte d’Ivoire avec l’Afrique et le monde ; témoin du processus de basculement de cette Côte d’Ivoire, hier, vaste chantier de guerre, de violence et de chaos, vers une grande Côte d’Ivoire aujourd’hui stable, en paix ; une Côte d’Ivoire à nouveau véritable terre d’hospitalité et de fraternité tel que conçu par nos pères devanciers.

J’ai par-dessus tout, chers invités, eu le privilège de bénéficier très tôt de la confiance du Président de la République. Et ce fut pour moi un honneur et un tremplin inestimable qui a déterminé ma trajectoire politique, sociale et professionnelle.

Cette confiance, je l'ai transformée en un engagement sans faille au service de Son ambition et de Sa vision pour notre pays. Sous son leadership éclairé, j’ai assumé des responsabilités au niveau national et au niveau régional. Ce qui fait naturellement de moi ce témoin de notre histoire récente parmi tant d’autres : témoin d’une action gouvernementale transformatrice, témoin d’une gouvernance locale exemplaire, témoin des qualités humaines et managériales d’un homme politique providentiel, largement au-dessus de la mêlée.

 

Tels sont, chers amis, mesdames et messieurs, les trois axes de mon témoignage, qui je tiens à le préciser, est l'expression de ma profonde reconnaissance au Président Alassane Ouattara, un homme d'État dont la vision, le leadership et le savoir-faire ont relevé notre chère Côte d’Ivoire et ont inspiré, avant et après 2011, chacun de mes engagements, en transformant totalement mon histoire, ainsi que celle de millions d’ivoiriens et de populations vivant dans notre pays.

 

I. Témoin d’une action gouvernementale transformatrice

Chers invités, de 2011 à 2025, j’ai vu avec vous d’ailleurs, un pays méconnaissable, un pays à terre et en lambeaux, déchiré par de longues années de crises et une guerre post-électorale avec plus de 3.000 morts, tel le phœnix, renaître de ses cendres.

Oui, méthodiquement, avec rigueur et détermination, j’ai vu le Président Alassane Ouattara panser les plaies et blessures des populations, relever les familles et surtout insuffler une dynamique nouvelle à la gestion de l'État.

Son ambition pour une Côte d'Ivoire stable, en paix et émergente s'est traduite par des politiques publiques efficaces, des réformes majeures avec des hommes et des femmes engagés et compétents. Il fallait aller vite et bien, comme pour conjurer le mauvais sort.

Notre Président avait en horreur cette image répugnante et dégradante d’un pays de désordre, pays sale, en guerre, avec des Ivoiriens désespérés qui n’avaient pour projet, notamment les jeunes, que de partir vers d’autres horizons, vers l’Europe, l’Amérique ou même l’Asie, au péril de leurs vies.

J’aime rappeler mon passage dans les secteurs de la salubrité, de l’assainissement, de l’environnement et du développement durable, qui en 2011, présentaient malheureusement au monde, la triste réalité d’un pays qui avait longtemps été abandonné à des novices, à des autorités dont l’absence de vision et de savoir-faire avaient fini par livrer les ivoiriens au désordre, à la violence et à la guerre. Abidjan particulièrement était une véritable décharge à ciel ouvert avec l’emblématique décharge publique d’Akouédo.

J’ai vu des entreprises et organisations livrées à elles-mêmes, avec de vieux engins et charrettes de fortune, sans aucune politique clairement définie, avec des dettes de plusieurs milliards de FCFA, qui géraient comme elles le pouvaient les ordures ménagères dans notre capitale économique, porte d’entrée et vitrine de notre pays. Ce chantier faisait peur et était particulièrement déprimant, tant la tâche était énorme !

Par quel bout commencer ? Tout était à concevoir : la vision, les politiques et stratégies, les infrastructures, le professionnalisme et la compétence des entreprises. Tout ! Et pardessus tout, la mobilisation des ressources, le paiement des dettes aux entreprises, la réforme du secteur…

Mesdames et messieurs,

« À cœur vaillant, rien d’impossible », ai-je appris dès ma tendre enfance.

La vision de mon mentor bien intégrée, sa rigueur et son courage partagés avec loyauté, et cette confiance placée en moi ont favorisé le miracle. J’ai fait comme lui : constitution d’une équipe de travail de citoyens engagés, se lever tôt, travailler sans tricher avec courage et abnégation, toujours dans l’intérêt général, recherche constante de l’efficacité et des expériences réussies ailleurs…

Aujourd’hui, vous avez tous oublié qu’il a existé une décharge sauvage, à ciel ouvert à Akouédo village, causant de graves nuisances aux populations riveraines, et des mouvements d’humeur récurrents des populations du village… On a tous oublié… Ce vilain souvenir est bien loin derrière nous : un CVET (centre de valorisation et d’enfouissement technique des déchets ménagers) a été construit à Kossihouen et est l’unique dans la sous-région ; un magnifique parc urbain sera bientôt disponible sur le site de l’ancienne décharge publique d’Akouédo, tel Central Park à New York ; des entreprises expérimentées gèrent la propreté de notre capital ; des milliers de jeunes ont des emplois décents et gagnent leur vie en toute dignité. Abidjan est désormais propre et fait la fierté des ivoiriens.

 

Mesdames et messieurs, le Président Alassane Ouattara est passé par là. Impossible n’est pas ivoirien ! C’est une belle réussite que l’histoire doit retenir. Le temps passe vite, j’aurais pu témoigner dans cette rubrique de la réussite du dialogue social et des deux trêves sociales, ou encore même de la réussite de la lutte contre les pires formes de travail des enfants avec madame la Première Dame Dominique Ouattara pour témoigner de la complémentarité de ce couple de passionnés du travail, de ce couple de gagneurs ! Hélas !

Passons si vous le voulez bien au second axe de mon témoignage.

 

 

II. Témoin d’une gouvernance locale exemplaire : la métamorphose du Cavally

 

Chers amis,

Mesdames et messieurs,

 

Le Cavally, région naguère marquée par les stigmates des crises passées, a retrouvé paix et prospérité sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, au grand bonheur de ses populations. Son leadership nous a inspiré et nous aura permis de relever des défis majeurs : transformation du Cavally en un bastion de paix, mettant fin à son passé douloureux et favorisant le vivre-ensemble ; effectivité de la politique de réconciliation nationale, de solidarité et d'indemnisation des victimes des crises, grâce à une démarche courageuse et profondément humaniste ; résolution des conflits communautaires et cohésion retrouvée entre les autochtones Wê et leurs frères ivoiriens et de la CEDEAO ; lutte résolue contre l'insécurité et la réinsertion des ex-combattants et groupes d'autodéfense, renforçant la stabilité régionale et la sécurité des populations ; valorisation de la chefferie traditionnelle et réarmement morale des populations ; restauration du sacré Wê, valorisation de notre culture ; développement des infrastructures économiques et sociales : réhabilitation des routes, construction de routes bitumées, de ponts, de châteaux d’eau, d'écoles et de centres de santé…

 Électrification des villages : d’un taux de 40% en 2011, nous sommes aujourd’hui à un taux d’électrification rurale de 90% au niveau régional ;

Mise en place des Programmes de filets sociaux, d'Autonomisation des Femmes et des Jeunes, assurant un avenir meilleur à notre jeunesse et aux femmes ;

 Réconciliation nationale et démocratie : une réalité dans le Cavally avec le retour d’opposants ex exilés, qui ont repris de l’activité politique et qui ont réussi à se faire élire députés par exemple...

Et par-dessus tout, c’est le Président Alassane Ouattara qui a cru en moi, Anne Désirée Ouloto, en une femme (nous sommes à quelques jours de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femmes), en me confiant la responsabilité de veiller à la bonne exécution de l’action gouvernementale et de sa vision dans le Cavally.

Il m'a donné confiance et légitimité pour agir et porter haut le flambeau du RHDP dans cette région, en la transformant en havre de paix et de vivre ensemble.

Impossible n’est pas ivoirien !

ADO, le digne fils, l’Ivoirien modèle est encore passé par là. Et le Cavally rayonne et les populations y vivent en paix.

J’aborde enfin le troisième et dernier axe de mon témoignage.

 

 

III. Témoin des qualités humaines et managériales d’un leader politique largement au-dessus de la mêlée

 

Mesdames et messieurs,

Distingués invités,

Au-delà de toutes les réalisations tangibles et impressionnantes, on ne saurait rendre témoignage sans affirmer avec fierté que le Président du RHDP, SEM Alassane Ouattara est avant tout un homme de foi, un homme pétri de grandes valeurs morales et humaines.

C’est un homme juste, fidèle dans ses relations et toujours loyal. Je veux témoigner que c’est :

 Un citoyen qui aime profondément son pays, un homme d'État au service de son peuple, et doté d'une conscience aigüe de sa mission, avec un sens du devoir absolu ;

 Un fin stratège, rigoureux, sachant s'entourer des meilleures compétences et garantir la bonne exécution de sa vision ;

Un homme de dialogue et d'ouverture, dont l’humilité est bien souvent déconcertante. Il est doté d’une forte capacité d’écoute, accepte la contradiction et favorise toujours le consensus ;

 Un leader au grand cœur, pour qui la politique se fait avec humanisme, bienveillance et souci permanent des sans voix et des plus faibles ;

 Un fervent défenseur du leadership féminin, un « He for She », donnant à la femme ivoirienne toute sa place dans la construction nationale.

 Un leader qui sait provoquer la chance, il a la Baraka : il a à son actif 3 CAN dont 1 en tant que

Premier Ministre, et 2 CAN en tant que Président de la République !

 Le Président Alassane Ouattara a la crainte de Dieu et sait pardonner. Il pardonne et donne toujours à chacun sa chance…

 

 

Conclusion

Distingués invités,

Chers amis (es),

Chers frères, chères sœurs,

Suivre un homme qui a une vision claire pour son pays est une bénédiction.

Servir aux côtés du Président Alassane Ouattara est un honneur et une école de rigueur, d'excellence et de leadership.

Son engagement inlassable pour la Côte d'Ivoire est une source d'inspiration quotidienne.

Aujourd’hui, et demain encore, je continuerai à apprendre de lui, à apprendre avec lui.

Je poursuivrai, avec foi et détermination, la mise en œuvre de sa vision pour une Côte d'Ivoire stable, une Côte d’Ivoire en paix, toujours plus prospère, unie et forte.

Merci, Excellence, pour cette confiance.

Merci pour votre engagement sans faille.

Vous êtes un modèle, un bon guide et une source inépuisable d’inspiration pour notre nation et pour les générations futures.

Octobre 2025, ADO a son mot à dire….

Je suis heureuse et fière d’avoir témoigné ce matin.

Je vous remercie de votre aimable attention. »