Panel sur les 14 ans de gouvernance Ouattara : Gilbert Kafana Koné : « Le Président Alassane Ouattara est l’artisan de la renaissance d’une Côte d’Ivoire forte, solidaire, prospère et respectée dans le monde »

Je suis tout particulièrement heureux de participer à cette importante cérémonie dénommée « Panel du RHDP ». Et cela à plusieurs égards. De prime abord, parce que ce premier panel a un thème évocateur : « Gouvernance Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire : Regards sur un succès ».
Les panélistes de haut vol et les témoins prestigieux sollicités par les organisateurs vous décortiqueront tout à l’heure ce sujet d’importance.
Le thème retenu est pertinent. Il nous permet de faire, comme tous les ivoiriens, quelques constats. En 15 petites années, Le Président Alassane Ouattara a engagé une transformation profonde de notre pays. Pour exemple, le budget de la Côte d’Ivoire, le levier principal de l’action gouvernementale, a été multiplié par cinq entre 2011 et 2024. La richesse nationale produite par nos concitoyens quant à elle, a été multipliée par deux, avec un taux de croissance annuel de près d’un peu plus de 7%. Ces indicateurs parlent d’eux-mêmes.
Cette réussite, on ne le dit pas assez, est le fruit d’une Grande vision, d’un amour acharné pour son pays, d’une organisation et d’une discipline rigoureuses et d’un immense volume de travail consenti par le Président de la République.
Cette réussite est aussi le résultat d’une institutionnalisation de la culture de la paix. Comme le Président Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara conçoit qu’aucune trajectoire de progrès ne sera durable sans une volonté farouche d’enraciner la paix dans le cœur de nos concitoyens. Toutes les actions que pose le Président Alassane Ouattara, au plan politique, économique, social et diplomatique sont dictées par l’impératif de cohésion sociale et de concorde nationale.
Le Président Alassane Ouattara est non seulement l’artisan de la reconstruction de notre pays après la grave et longue crise qu’il a traversé ; mais il est également l’artisan de la renaissance d’une Côte d’Ivoire forte, solidaire, prospère et respectée en Afrique et dans le monde ; un modèle, une pièce unique dans une Afrique et un monde tourmentés.
Ce modèle ivoirien, qui porte la marque du Président Alassane Ouattara, doit faire l’objet d’un brevet de certification pour être non pas vendu, mais mis à la disposition de l’Afrique et du monde.
C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs,
Ce panel du RHDP concourt, non pas à la célébration du Président Alassane Ouattara qui n’en a pas besoin mais, à la présentation, à l’information, à l’explication et à la transmission du Modèle ivoirien de cohésion et de progrès économique et social.
Pour contribuer à cet impératif de transmission, Messieurs les organisateurs du panel du RHDP, vous avez bien choisi vos panélistes et je vous en félicite.
Ces panélistes sont des compagnons de longue date du Président de la République ainsi que des technocrates de grande qualité qui animent l’action publique au quotidien et contribuent à l’écriture du projet de société tiré de la vision du Président de la République.
Ces panélistes sont aussi des jeunes chercheurs, des jeunes universitaires, qui dans une démarche scientifique, souligneront l’impact du Président Ouattara sur la trajectoire de notre pays ces quinze dernières années.
Je voudrais, pour terminer saluer les instances du Parti, à travers le Secrétaire Exécutif.
Le Parti est animé. Et cette animation contribue à sa grande vitalité avant les échéances cruciales d’octobre 2025.
Je voudrais également féliciter le Secrétaire exécutif adjoint et ses équipes pour la mobilisation et la bonne organisation de ce premier panel du RHDP. Je vous exhorte à poursuivre et à même intensifier votre contribution au travail de présentation et d’explication de la gouvernance du Président Alassane Ouattara. Un travail nécessaire pour le présent et l’avenir.
Je m’associe enfin aux remerciements formulés à l’endroit des témoins et des panélistes prestigieux dont les contributions sont très attendues.
Plein succès à ce premier panel du RHDP.
Je vous remercie. »