Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara aux populations de Bonkoukou : « Je suis candidat pour que notre pays continue d’être un pays prospère, en paix et en sécurité »

· « Monsieur le Premier Ministre, Directeur National de campagne;
· Majestés ;
· Monsieur le Ministre d’Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani, Directeur National de campagne Adjoint chargé du district du Zanzan ;
· Mesdames et Messieurs les Ministres,
· Mesdames et Messieurs les élus et cadres du District du Zanzan,
· Honorables Chefs Traditionnels et guides religieux ;
· Honorables invités,
· Mesdames et Messieurs ;
· Chers Parents de Bondoukou et du District du Zanzan
Je suis très heureux d’être à Bondoukou, une ville riche de son patrimoine culturel et spirituel. Une ville réputée pour son histoire et sa diversité ethnique.
Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et fraternel.
Je suis à ma troisième visite à Bondoukou et à chacune de mes visites, j’ai été accueilli avec beaucoup de ferveur et de chaleur.
Merci pour votre exceptionnelle mobilisation.
Après le lancement de ma campagne à Daloa, le samedi dernier, et la rencontre avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels le mardi dernier à Yamoussoukro, Bondoukou est une étape importante pour moi.
En effet, Bondoukou est une véritable terre de brassage, qui abrite une grande diversité de groupes ethniques - Brons, Lobis, Malinkés, Agnis, Koulangos ; Ainsi que des populations venues de toutes les régions de notre pays et des pays voisins.
À l’image de toute la Côte d’Ivoire, tous ces peuples coexistent en bonne intelligence, dans une parfaite harmonie.
Je voudrais, à cet égard, remercier nos rois et chefs traditionnels de la région que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Yamoussoukro pour la qualité de nos échanges et pour le rôle important qu’ils jouent dans le cadre de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Je remercie tout particulièrement leurs Majestés, le Roi des Brons et le Roi du Bounkani, qui ont su, avec les chefs de communautés et les chefs religieux, consolider la cohésion et le rassemblement et faire du vivre ensemble une réalité dans la région.
Je voudrais, à présent, féliciter la Direction Régionale de Campagne, avec à sa tête le Ministre d’État KOBENAN Kouassi Adjoumani, digne fils de la région, pour cette extraordinaire mobilisation.
J’associe à ces félicitations la Ministre KABA Nialé, Directeur Régional de Campagne du Bounkani, le Ministre-Gouverneur du District Autonome du Zanzan, Souleymane TOURÉ et toute l’équipe de campagne.
Je voudrais aussi profiter de ma présence, ici à Bondoukou pour saluer d’illustres filles et fils de la région.
Chers frères, chères sœurs,
Chères parents,
Comme je l’ai dit à Daloa, notre pays a fait d’importants progrès au cours de ces dernières années, dans tous les domaines : institutions, cohésion sociale, stabilité, sécurité, économie, infrastructures, cadre de vie, amélioration des revenus.
Ces résultats sont le fruit d’une vision claire et d’une gouvernance rigoureuse que nous avons conduite depuis 2011.
Lorsque je suis venu ici en 2012, j’avais noté que le Zanzan était la région la plus oubliée de Côte d’Ivoire. À cette époque, il n’y avait ni eau, ni électricité dans plusieurs localités et un taux de pauvreté des plus élevés.
Grâce à vos efforts et à la détermination du gouvernement, le Zanzan a changé de visage.
Ainsi, lors de la visite d’Etat que j’ai effectuée ici, en 2012, nous avons lancé un vaste programme d’investissement d’un montant de 450 milliards de FCFA dans le District du Zanzan pour combler le retard et entamer la reconstruction du Zanzan, pour améliorer la fourniture en énergie électrique, en eau potable, en infrastructures de santé.
Depuis lors, le Zanzan a repris le chemin du développement.
Oui ! Nous avons fait des progrès dans la région.
A titre d’exemple :
-283 localités ont été électrifiées pour porter le taux de couverture de la région à 90% contre 30% en 2011 ;
- 34 lycées et collèges et 1262 salles de classes du préscolaire et du primaire ;
- Le Lycée d’Excellence de Jeunes Filles de Bondoukou est en cours de construction,
- L’université publique de Bondoukou a été ouverte ;
- Des châteaux d’eau ont été construits pour améliorer l’accès à l’eau potable ;
- Plusieurs hôpitaux généraux et les CHR ont été réhabilités ;
- Nous avons réhabilité et construit plusieurs voies importantes, notamment :
o la route de l’est d’Agnibilekrou à Bondoukou ;
o de la voie Bondoukou-Soko-Frontière du Ghana ;
o les travaux de renforcement en cours de l’axe Bondoukou-Bouna.
- Des projets agricoles ont été lancés, notamment dans l’anacarde et le riz, pour soutenir nos braves paysans ;
Beaucoup a été fait mais il reste encore beaucoup à faire et nous allons poursuivre les investissements dans cette région, comme partout en Côte d’Ivoire. Ainsi, nous prévoyons :
- le bitumage de 10 Km supplémentaires à Bondoukou et Bouna et de 3 km à Koun Fao, Sandégué, Tanda et Transua et de la voie Tabagne-Amanvi ;
- le bitumage de l’axe Tanda-Sandégué-Bassawa-Satama Sokoura afin de rallier Bouaké à partir de Bondoukou ;
- le bitumage de l’axe Koun Fao-Transua-Assueffry-Goumeré ;
- La construction de la route Yaga-Ganse-Dabakala pour relier le Bounkani à Dabakala et le centre du pays.
Nous allons également construire l’INFAS de Bondoukou, un CAFOP à Bouna ainsi qu’un centre Hospitalier Régional.
Pour continuer à aider le monde paysan, soutenir les productions locales, dynamiser les investissements et favoriser la transformation sur place des produits agricoles, nous allons créer cinq grands pôles agro-industriels régionaux parmi lesquels figure Bondoukou.
Chers frères, chères sœurs,
Je veux saluer particulièrement nos mères, nos sœurs et nos filles du Zanzan, dont le courage et l’esprit d’initiative forcent l’admiration.
À travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), nombreuses sont les femmes qui ont pu obtenir des fonds pour développer leurs activités.
Je pense aussi à notre jeunesse. A ceux et celles qui croient en leur avenir, qui veulent apprendre, entreprendre, et contribuer à la grandeur de notre pays.
Pour vous, nous avons construit des écoles, des centres de formation et lancé le Programme Jeunesse Zanzan 2030, qui ouvrira des opportunités dans l’agriculture, les métiers verts et les technologies.
Chers frères, chères sœurs ;
Chères populations de Bondoukou et du District du Zanzan ;
Je suis venue vous confier ma candidature.
Je suis candidat pour que notre pays continue d’être un pays prospère, en paix et en sécurité,
Je suis candidat pour que les conditions de vie des ivoiriennes et des ivoiriens s’améliorent davantage.
Je vous invite donc à sortir massivement le samedi 25 octobre 2025 pour voter ADO pour la construction d’UN GRAND PAYS, et d’UNE GRANDE NATION ; une Nation stable, en paix, solidaire et prospère.
Est-ce que je compter sur vous ?
Merci chers parents.
Vive le Zanzan !
Vive la Côte d’Ivoire !
Que Dieu bénisse notre beau pays !
Je vous remercie