Présidentielle 2025 - Kobenan Kouassi Adjoumani (DNCA) : « Grâce à vos actions de développement, un nouveau vent de cohésion et d’unité souffle sur le District du Zanzan »

« Excellence Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ;
Leurs Majestés les Rois ;
Distingués Chefs traditionnels ;
Mesdames et Messieurs ;
Quel bonheur, quelle immense joie ! Quelle sensation de bien-être et Quelle fierté !
Excellence Monsieur le Président,
Notre émotion est grande. Elle se lit sur tous nos visages. Elle est perceptible à travers cette mobilisation extraordinaire, cette ferveur populaire, cette manifestation d’allégresse dans laquelle baigne tout le District du Zanzan depuis l’annonce de votre arrivée dans notre District.
Aujourd’hui n’est donc pas un jour comme les autres. Ce jeudi 16 octobre est un jour de fête, de célébration et d’hommage à un illustre fils de Côte d’Ivoire que les populations du District du Zanzan considèrent comme leur messie et leur sauveur. Cet homme providentiel qui continue de transformer nos rêves en réalité et qui n’est autre que votre illustre personne, Excellence Monsieur le Président de la République.
Avec vous, le développement ne nous a jamais caressé d’aussi près. Le vent du changement, du bien-être et de l’espérance n’a jamais soufflé aussi fort dans notre région qu’au cours de ces quinze dernières années, sous votre présidence.
Ces paroles que je prononce sont assises sur des faits objectifs, tangibles et vérifiables. Pour nous, vous êtes une grâce du ciel, une réponse divine aux prières quotidiennes de nos vénérables Guides religieux et des populations dans leur ensemble.
C’est pourquoi, pour le rendez-vous de ce jour, les peuples du Zanzan se sont levés comme un seul homme, pour vous réserver un accueil digne de votre haut rang. Nos distinguées autorités traditionnelles, avec à leurs têtes leurs Majestés les Rois des Brong et de Bouna, nos Guides religieux, nos élus et nos cadres, nos mamans, nos sœurs et nos jeunes sont venus des quatre contrées de notre vaste District pour vous exprimer, Excellence, leur infinie gratitude, leur reconnaissance profonde et prier le Seigneur de toujours vous accorder sa grâce, sa protection et une parfaite santé, en continuant à bénir les œuvres de vos mains.
Excellence Monsieur le Président, grâce à vous, le manteau de la région oubliée et enclavée qui collait si tristement à la peau de notre District depuis des décennies est tombé. L’interconnexion routière entre nos villes est désormais une réalité et continue de faire l’objet d’une attention soutenue du Gouvernement. L’amélioration des voiries urbaines s’inscrit dans cette même dynamique. Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez doté le Zanzan de deux magnifiques tronçons modernes pour fluidifier les échanges avec les pays voisins, à savoir le Ghana et le Burkina.
Dans le domaine de l’électrification rurale, vous nous avez débarrassé d’un autre manteau qui handicapait tout le District dans sa marche vers le développement économique et social. Ici encore, c’est un véritable miracle qui s’est opéré à la vitesse de l’éclair, puisque le District du Zanzan rivalise aujourd’hui avec les régions les plus avancées en la matière.
Au cours de la dernière décennie, le taux d’électrification dans le Gontougo est passé de 29,9%, en 2011, à 90,2% en 2025. Tandis que dans le Bounkani ce taux a atteint 78,6% en 2025, contre seulement 3,8% en 2011. Ce sont au total 762 villages du District du Zanzan qui ont été impactés par le programme Electricité pour tous, considéré comme un véritable plan Marshall que nous dénommons : « Plan Alassane Ouattara, pour l’électricité pour tous ».
Désormais, dans le District du Zanzan, l’obscurité ne succède plus au coucher du soleil, car il pleut toujours de la lumière sur le Zanzan. Merci Excellence d’avoir chassé, pour l’éternité, l’obscurité de nos vies.
L’adduction en eau potable gagne aussi beaucoup de terrain, de sorte que les maladies hydriques qui faisaient beaucoup de ravage par le passé sont en perte de vitesse, si elles n’ont pas totalement disparu.
Excellence Monsieur le Président, la liste de vos réalisations dans le District du Zanzan est longue. Il serait fastidieux et prétentieux de vouloir les énumérer toutes. Mais je m’en voudrais si je ne fais mention de ce que vous avez apporté au District dans les domaines de l’Education et de la Santé.
Sous votre gouvernance en effet, les établissements scolaires ne sont plus le privilège d’une poignée de localités du District du Zanzan. Le nombre de collèges de proximité a littéralement explosé. Il en va de même pour les centres de santé qui se sont davantage rapprochés des populations. Et cerise sur le gâteau, vous avez doté le District du Zanzan de l’une des plus belles universités de Côte d’Ivoire. Un véritable joyau architectural qui a justement pour vocation de former les architectes de notre pays, c’est-à-dire, les concepteurs et les bâtisseurs de la Côte d’Ivoire de demain.
Excellence Monsieur le Président, au-delà d’être un homme d’Etat exceptionnel, nous avons aujourd’hui l’intime conviction que vous portez en vous une mystique de la victoire et de la réussite. Vous faites partie de la lignée de ces hommes dont on dit qu’ils sont nés pour briller et pour gagner. Vous faites tout avec tant d’aisance et de rapidité que d’aucuns pourraient croire que c’est facile. Et pourtant, et pourtant Monsieur le Président, et pourtant ! Pour achever de convaincre les Ivoiriens sur ce que nous disons, voilà qu’en pleine campagne présidentielle, votre onction fait briller les Eléphants, dont certains vendaient moins cher la peau, mais qui viennent de se qualifier pour les phases finales de la Coupe du monde, après 12 années blanches. L’on comprend pourquoi un célèbre penseur hautement spirituel de notre pays disait et je cite : « si tu veux monter, il faut descendre ».
Oui Excellence Monsieur le Président, de là où il se trouve, votre Père et référent politique, le Président Houphouët-Boigny est très fier de vous, fier de ce que vous accomplissez à la tête de la Côte d’Ivoire. Il est aussi fier de la décision qu’il a prise de vous appeler au chevet de la Côte d’Ivoire malade, il y a de cela trois décennies.
Aujourd’hui, grâce à vos solutions, grâce à vos remèdes salutaires, la Côte d’Ivoire est complètement guérie et se porte comme un charme. Un père qui était lui-même un grand bâtisseur, qui aimait les grandes œuvres, les grands chantiers et ce qui est beau, ce père dis-je, ne peut qu’être fier en voyant son fils faire d’aussi belles, magnifiques et gigantesques réalisations à la tête du pays. Au fait, combien d’hommes d’Etat auraient été capables, en si peu de temps, de réussir tout ce que vous avez réalisé à la tête de la Côte d’Ivoire en seulement 14 ans, au vu de l’état désastreux dans lequel vous avez trouvé ce pays ?
Personnellement je l’avoue, il m’arrive, dans mes instants de réflexion solitaire de me poser cette question : à quoi ressemblerait la Côte d’Ivoire, si elle devrait bénéficier encore pendant 15 nouvelles années, de la présidence du Président Alassane Ouattara ?
Excellence Monsieur le Président,
Nous sommes en campagne électorale. Cette campagne, logiquement est d’abord et avant tout notre affaire, parce que c’est nous qui vous avons supplié d’accepter d’être candidat, de faire cet ultime sacrifice pour votre pays et pour votre jeunesse.
En outre et au regard de votre bilan exceptionnel qui a impacté toutes les régions du pays, c’est toute la Côte d’Ivoire qui devrait se lever comme un seul homme pour vous assurer, non pas une simple réélection, mais bien plutôt un plébiscite triomphant, pour vous dire merci.
Excellence Monsieur le Président, la présence de nos autorités traditionnelles et de nos majestés les Rois, est en soi porteuse d’un message que seules les oreilles sensibles aux voix du silence et de la sagesse inspirées de nos traditions ancestrales peuvent entendre. A travers leur porte-parole, nos Chefs viennent de vous dire merci et de vous rassurer. Et nous avons tous entendu leur message. Les Chefs, dit-on, ne font pas de politique. Cela est vrai. Mais nos Chefs ici dans le Zanzan, savent comment parler à leurs enfants que nous sommes, quand il y a des choix importants à faire. Nos chefs sont particulièrement sensibles à l’harmonie au sein de leurs communautés. Ils sont sensibles à la paix qu’ils considèrent comme un trésor commun à défendre et à préserver en toute circonstance. Certes, tout le monde ne peut pas comprendre la profondeur de leur message, mais je suis persuadé que vous les avez entendu, vous qui êtes un chef, descendant d’une lignée royale.
Excellence Monsieur le Président,
À ce stade de mon propos, je voudrais, avec votre bienveillante permission et à travers vous, m’adresser à une dame exceptionnelle que toute la Côte d’Ivoire admire pour son amour, pour son engagement, pour sa détermination et surtout pour ses actions, en faveur des enfants en situation difficile et des femmes démunies ou en quête d’autonomie financière. Cette femme n’est autre que la Première Dame, votre illustre Epouse. Ses sœurs et ses filles du Zanzan lui disent merci pour le soutien inestimable qu’elle ne cesse de leur apporter et qui les aide à se reconstruire et à rêver du meilleur pour toutes leurs familles. Nous lui disons merci pour tout ce qu’elle fait, à vos côtés pour nos enfants, nos femmes et bien entendu aussi pour tous les hommes, dans la mesure où, une femme autonome devient une bénédiction et un soutien indéniable pour toute sa famille. Madame la Première Dame, incarne la tranquillité, l’espérance et la vie tout simplement. Son sourire apaise, et sa présence si distinguée, aux côtés de votre chère et illustre personne, rassure les Ivoiriens.
Excellence Monsieur le Président,
Vous avez choisi de visiter notre région et nous ressentons cette marque d’affection particulière, ici dans le District du Zanzan, comme une bénédiction, comme une grâce divine tout simplement. Au nom donc des populations du Zanzan, je voudrais en retour vous dire que nous vous aimons du fond du cœur. Et le 25 octobre prochain, nous allons honorer dans les urnes ce pacte d’amour. Le Zanzan est un peuple qui ne sait pas trahir. Notre « oui » est « oui », un « oui » qui ne fait pas trop de bruit, mais un « oui » très retentissant.
Excellence Monsieur le Président, grâce à vos actions de développement, un nouveau vent de cohésion et d’unité souffle sur le District du Zanzan. J’en veux pour preuve les vagues de ralliement que nous enregistrons depuis un moment dans nos rangs. Estimant en effet que les actions de développement que vous conduisez dans notre région n’ont pas de coloration politique et qu’elles bénéficient à tous, plusieurs de nos frères, cadres et militants actifs de l’opposition, et non des moindres, des Fédéraux du FPI, du PPA-CI, ainsi que des militants du PDCI nous ont rejoints au RHDP. Il est donc clair Excellence Monsieur le Président, que sur le terrain de la campagne, vos actions ont devancé vos directeurs de campagne que nous sommes. Et ce n’est pas tout, puisque même certains jeunes que l’on avait instrumentalisé hier pour barricader des routes dans le but d’empêcher les élections de 2020, nous ont également rejoints. Ils ont ainsi pris l’engagement de contribuer à la sécurisation du vote cette année.
Excellence Monsieur le Président, le Zanzan est prêt. Il est totalement acquis à votre cause. Il est solidaire de votre candidature et est déterminé à constituer un paravent et un bouclier de protection, pour garantir votre plébiscite. En prenant un tel engagement, nous exprimons clairement notre volonté de continuer notre chemin avec l’homme en qui nous avons une totale confiance. Le Zanzan veut vivre en paix, en sécurité, et continuer sur la voie du développement.
C’est pourquoi le 25 octobre, nous allons gagner non seulement la bataille du taux de participation, mais également celle du plébiscite. Pour nous, il y a qu’un seul candidat le 25 octobre, un seul candidat, un seul mot d’ordre, un seul vote : Alassane Ouattara. Et ce jour-là, dès 18h, au moment des décomptes, il n’y aura qu’un seul nom qui vibrera à l’unisson dans tous les bureaux de vote : Alassane Ouattara, Alassane Ouattara, Alassane Ouattara et enfin Alassane Ouattara. »
Je vous remercie pour votre bienveillante attention !