Présidentielle 2025 : Korhogo célèbre le plébiscite d'ADO dans un élan populaire massif
Ce lundi 27 octobre, la ville de Korhogo a été le théâtre d'une mobilisation exceptionnelle, une vague de joie spontanée et populaire, quelques instants après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle par le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.
Dès l'annonce de la réélection triomphale du président sortant, Alassane Ouattara, avec 89,77% des voix, le chef-lieu de la région du Poro s'est embrasé. L'atmosphère s'est transformée en un gigantesque concert de klaxons, de moteurs et de chants de victoire.
La liesse a démarré à l'emblématique place Alassane Dramane Ouattara (Place ADO). La population, marée humaine irrésistible, a déferlé dans les rues à la nuit tombée. Cette explosion de joie exprimait non seulement la victoire attendue du mentor du RHDP, mais aussi la fierté des populations du Poro d'avoir contribué à un taux de participation honorable de 50,10% qui démontre l'échec des appels au boycott.
Le long cortège bruyant était mené par des personnalités du RHDP local dont Lacina Ouattara dit Lass PR, maire de Korhogo et directeur de campagne du RHDP pour le Poro, ainsi que Salimou Coulibaly, premier vice-président du conseil régional. À leurs côtés, on retrouvait des leaders de la jeunesse tels qu'Éric Ouattara et Ibrahim GTI.
Des motos pétaradantes ouvraient la voie à une procession de voitures et de piétons. Les jeunes constituaient la force vive de cette démonstration. Le défilé s'est ébranlé à travers les quartiers de la ville (Soba, Haoussabougou, Petit Paris, Koko, Dem, etc.), avant de revenir à son point de départ, la place ADO, où il a pris fin dans une ambiance toujours électrique.
Par cette mobilisation, Korhogo a manifesté sa dévotion inébranlable au Président Ouattara, offrant à son "fils spirituel" la reconnaissance éclatante de son peuple pour la cause du développement et de la paix.
Mack Dakota, Correspondant
