Présidentielle 2025 : Coulibaly-Kuibiert : "Nous allons exécuter notre mission, vaille que vaille…"

Présidentielle 2025 : Coulibaly-Kuibiert : "Nous allons exécuter notre mission, vaille que vaille…"
La CEI échange avec les observateurs électoraux internationaux

À quelques heures du scrutin présidentiel prévu pour ce samedi, la Commission électorale indépendante (CEI) a échangé, hier jeudi 23 octobre, avec les observateurs électoraux internationaux à l’espace Event de Cocody. Cette rencontre visait à leur présenter le dispositif opérationnel mis en place pour l’élection du président de la République. 

D’entrée de jeu, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, s’est félicité de l’intérêt manifesté par les observateurs internationaux pour le processus électoral ivoirien et, plus largement, pour la Côte d’Ivoire. Il leur a exprimé les attentes de l’institution qu’il dirige, à savoir que leur présence contribue à améliorer la crédibilité du scrutin, à prévenir tout incident et, le cas échéant, à aider à surmonter les difficultés qui pourraient survenir.

Assurant que la CEI est fin prête pour l’organisation du scrutin, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a insisté sur la détermination de son équipe à accomplir sa mission conformément à la loi.

« Aujourd’hui, les élections font peur. Mais nous osons croire qu’il y aura plus de peur que de mal. La Commission électorale entend jouer pleinement sa partition. Il s’agit d’une lutte entre ceux qui respectent la loi et ceux qui ne la respectent pas. Nous allons exécuter notre mission, vaille que vaille, sur toute l’étendue du territoire. Il y aura certainement des soubresauts pour contrarier le processus, mais nous irons jusqu’au bout, parce que force doit rester à la loi », a-t-il martelé.

Une déclaration qui sonne comme une réponse à l’incendie du siège de la CEI, lundi dernier, à Yamoussoukro, attribué à des partisans du Front commun, formation ayant appelé ses militants à manifester contre la candidature du président sortant, Alassane Ouattara.

Pour sa part, Nadingar Djelassem Emmanuel, chef de mission des experts électoraux de la zone CEMAC, a salué les dispositions prises par la CEI et les autorités ivoiriennes pour garantir une élection transparente et apaisée. « Nous avons vu le président de la CEI présenter le dispositif. Je crois que toutes les dispositions sont prises pour que le travail se déroule dans la transparence, en vue d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

 

Rahoul Sainfort