Fonction publique : Le solde de près de 2000 fonctionnaires suspendu !

Fonction publique : Le solde de près de 2000 fonctionnaires suspendu !
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a présidé   un conseil des ministres, au Palais de la Présidence de la République.

Rigueur et responsabilité. Le gouvernement ivoirien s'est approprié ces deux valeurs dans ses relations avec les fonctionnaires. Face à la grève illégale menée récemment par les syndicats de fonctionnaires en violation des textes et aux absences aux postes constatées au terme d’une opération, l’exécutif a frappé fort hier. Ainsi, la décision de suspension du solde de près de 2000 fonctionnaires a été prise au cours du conseil des ministres présidé par le Président de la République Alassane Ouattara au palais de la présidence de la République. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communion Amadou Coulibaly au cours du compte rendu du conseil. 


Le conseil, a-t-il informé, a adopté deux communications au titre du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration. “ La première est relative au bilan de l’opération de contrôle électronique de présence au titre de l'année 2023. L’opération a porté sur une  population cible de 251 426 fonctionnaires et agents de l’État avec pour objectif de mettre à jour la base de données des fonctionnaires et agents de l' État en matière  d’occupation de postes de travail, de structures d’affection et de location géographique”, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les conclusions de cette opération attestent de la présence aux postes de 249 549 fonctionnaires et agents de l' État. En revanche, 1877 agents se sont révélés absents ou non contrôlés en dépit des différentes étapes de rattrapage dont  la phase de contentieux ouverte pour traiter les diverses situations litigieuses. “Ces agents ont fait l’objet de mesures immédiates, notamment la suspension de solde qui leur ont été notifiées par voie de communiqués”, a-t-il annoncé. A l’en croire, les fonctionnaires et agents de l’État concernés peuvent encore saisir le conseil de discipline pour l’analyse et le rétablissement éventuel de leur situation. 
En ce qui concerne la deuxième communication, le porte-voix de l’équipe gouvernementale a indiqué qu’elle est relative à la grève illégale menée du 15 au 17 octobre 2024 par certains syndicats de fonctionnaires et agents de l’État.

De nombreuses sanctions envisagées

 


Aussi, le gouvernement n'a-t-il pas fait de cadeau aux meneurs de la grève illégale. “Compte tenu du caractère illégal de la grève et en application de la loi, les meneurs principaux au nombre de 26 ont vu leur salaire suspendu dès ce mois d'octobre et les autres participants ont subi une rétention sur salaire équivalente aux trois jours de grève”, a-t-il souligné. Selon lui, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de la grève dès la semaine prochaine. Ce, sans préjudice des poursuites pénales dont sera saisi le procureur de la République pour les auteurs d’actes de violences et de destruction de biens publics et privés. Pour lui, les uns et les autres peuvent écoper de lourdes sanctions pénales et administratives allant jusqu'à la radiation. « Dès la semaine prochaine, des dispositions administratives seront prises, notamment une convocation devant le conseil de discipline. C’est le conseil de discipline qui va décider de ce qu’il adviendra. Pour le moment, c’est une mesure conservatoire qui a été prise. C’est seulement quand le conseil de discipline va se prononcer que l’on pourra dire exactement combien de temps durera  cette sanction », a-t-il indiqué. Le porte-parole du gouvernement a indiqué que les grévistes risquent également la radiation. Pour lui, ces mesures ne sont pas dures. Car, a-il indiqué, ces derniers sont en flagrante violation des textes. « Ce n’est pas parce que le gouvernement tend la main, qu’il faut prendre cela pour de la faiblesse.  Je suis désolé. Il y a un cadre qui a été défini. Ces sanctions ont été prises à partir d’une loi qui date de 1992. C’est l’application de la loi. Il n’y a rien de dur. Ils sont allés en grève illégale en connaissant les conséquences. Ça s’appelle de la responsabilité. Il faut assumer les actes », a répondu Amadou Coulibaly à ceux qui estiment  que le gouvernement est allé très fort. 
Pour l’avenir, le conseil a adopté deux déchets pourtant attributions, composition et organisation et fonctionnement de la commission de réforme; attributions, composition, organisation et fonctionnement de la commission administrative de recours. Ces deux organes consultatifs sont placés auprès du ministre chargé de la Fonction publique par le statut général de la Fonction publique pour donner avis et orientations pour la prise de décisions relativement à la gestion des carrières et conditions socio-économiques des fonctionnaires et agents de l’État. L’adoption de ces deux décrets réorganise ces deux organes consultatifs de façon à améliorer l’efficacité et le professionnalisme de la Fonction publique et à promouvoir un sens de responsabilité plus élevé dans les services publics.


Engagé  à assainir la vie à tous les niveaux, le gouvernement a confirmé la suspension de toutes les associations d’étudiants et d’élèves à caractère syndical dans les écoles et universités. Et, le conseil des ministres a fait le point de la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PS Gouv) en fin septembre 2024. Selon le porte-parole du gouvernement, le bilan met en évidence des progrès réalisés dans plusieurs secteurs. “Dans le secteur de la santé, 708 606 enfants ont été vaccinés gratuitement contre la Pinta 3 et  681 756 enfants contre la rougeole; 266 687 enfants de 0 à 4 ans et 30 580 femmes enceintes atteintes de paludisme ont bénéficié gratuitement d’un traitement; 364 017 femmes enceintes ont bénéficié de kits d’accouchement et 3716 ont bénéficié d’une césarienne gratuite; 74 796 jeunes ont été insérés dans différents programmes. En matière de transferts sociaux, 205 000 ménages ont bénéficié d’allocations trimestrielles au titre des filets sociaux”, a-t-il égrené. Pour ses efforts visant à améliorer les conditions de vie des populations traduits par des réformes courageuses et ambitieuses et des performances économiques, la Côte d'Ivoire a été saluée aux dernières assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale.


Lacina Ouattara