Présidentielle 2025 : Dans le Cavally, le vote s’est déroulé dans le calme

Présidentielle 2025 : Dans le Cavally, le vote s’est déroulé dans le calme

À Toulepleu, le vote a effectivement démarré à 8h, ce samedi 25 octobre 2025. Lorsque la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, présidente du conseil régional du Cavally, arrive à 9h15 au groupe scolaire Toulepleu 1 et 3, le processus électoral est déjà bien entamé. Plusieurs électeurs, venus dès les premières heures, avaient déjà accompli leur devoir citoyen.

Accueillie par le préfet du département de Toulepleu, Bini Koffi Étienne, la ministre d’État a voté après avoir patienté dans le rang. À sa sortie de l’isoloir, elle a livré à la presse ses premières impressions. « C’est un acte qui rend fière. Fière d’être Ivoirienne, fière de compter dans mon pays, fière de pouvoir participer à la désignation de la plus haute autorité de la République, celui qui tiendra entre ses mains le destin d’une grande nation », a-t-elle déclaré.

Elle s’est ensuite réjouie du bon déroulement du scrutin, conformément aux assurances données par le président de la République, Alassane Ouattara. La ministre d’État a, par ailleurs, lancé un appel à la jeunesse. « Je voudrais interpeller ceux qui ont tenté de manipuler notre jeunesse, encore une fois, en les poussant à des actes regrettables. Nous avons besoin aujourd’hui d’une jeunesse consciente, responsable et au travail », a-t-elle souligné.

Après son vote, Anne Désirée Ouloto-Lamizana  a visité plusieurs bureaux de vote dans la région pour s’enquérir du bon déroulement du scrutin.

Dans l’ensemble, les élections se sont déroulées dans le calme dans les quatre départements de la région du Cavally : Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu.

Malgré quelques tentatives d’intimidation, les militants sont sortis massivement pour voter

Rossignol Konan