Visite d’amitié du président du Ghana en Côte d'Ivoire : Les pays de l’AES invités à réintégrer la CEDEAO

Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Ghana sont au beau fixe. Ainsi, le président nouvellement élu du Ghana, John Dramani Mahama ; était hier sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre d’une visite d’amitié. Reçu au palais de la République par son homologue, Alassane Ouattara, les deux chefs d’État ont profité de l’occasion pour inviter les pays de l’AES à réintégrer la CEDEAO. “Je crois qu'il y a toujours la possibilité d'être en mesure de leur assurer que la CEDEAO est un comité de nations qui couvre toute notre sous-région. La CEDEAO est bénéfique pour tous nos pays. Je pense donc que nous devons maintenir un engagement continu avec eux. Nous sommes juste heureux que nous puissions éventuellement surmonter les différences. Il y a plus de choses qui nous unissent que ce qui nous sépare. En termes de commerce, en termes de notre peuple. Il y a beaucoup de gens des 3 pays qui habitent dans nos pays, en Côte d'Ivoire et au Ghana. Nous avons les Maliens, les Nigériens et les Burkinabés. Il y a plus de choses qui nous unissent que ce qui nous sépare. Nous espérons donc qu'ils réalisent que faire partie des 15 est mieux que faire partie des 3. Je dirais qu'il y a toujours la possibilité de ramener nos pays frères à la maison. Il est bon de rester dans un groupe de 15 que de rester dans un groupe de 3”, a insisté le président ghanéen.
Selon lui, ce sont des pays qui comptent dans la sous-région et la sous-région a une importance pour ces pays dans la mesure où il y a des populations de ces pays qui sont en Côte d'Ivoire. Poursuivant, il a ajouté qu’il y a aussi des populations des pays de l’AES qui souffrent sur les lignes des frontières et qu’il y a toujours des choses à faire parce qu'il y a un intérêt économique à gagner dans la CEDEAO.
Pour sa part, le Président de la République Alassane Ouattara a souhaité que l’appel de son homologue soit attendu par les pays de l’AES.
Aussi les deux pays ont-ils réaffirmé leur engagement à renforcer les liens politiques, diplomatiques, commerciaux, et surtout à mutualiser les efforts dans la lutte contre le changement climatique, l’orpaillage illégal et autres menaces. ‘’La Côte d'Ivoire a un poids important dans la sous-région avec ses situations que nous connaissons d'agitation économique. La Côte d'Ivoire a pu faire une croissance économique entre 6 et 7 %. Cela est remarquable. Je pense que nous devons continuer à travailler ensemble, la Côte d'Ivoire et nous”, a affirmé le Président John Dramani Mahama.
Lacina Ouattara