Journées de l’Intelligence Artificielle : La Côte d’Ivoire se positionne pour l’avenir

Un nouveau souffle de l'espérance ivoirienne. Les Journées de l’Intelligence Artificielle (IA) ont débuté le mardi 25 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara. Organisé en partenariat avec le Conseil international de l'Intelligence artificielle (CONIIA), Human AI et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, cet événement de trois jours, vise à poser les bases du développement de l’IA en Côte d’Ivoire. Lors de la cérémonie d’ouverture, Kounandi Stéphane Coulibaly, directeur de l’Innovation des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a annoncé la présentation officielle, en mars prochain, de la stratégie nationale en matière d’IA. Selon lui, cette feuille de route repose sur trois piliers : l’investissement, l’inclusion sous-régionale et la gouvernance, garantissant une réglementation adaptée et une intégration efficace de cette technologie.
Pour Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, l’IA représente une opportunité majeure pour le pays et l’ensemble du continent africain, notamment en matière de création d’emplois et de liberté d’expression. Elle a exhorté les partenaires à saisir cette révolution technologique.
De son côté, Jérôme Ribeiro, président fondateur de Human IA, a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de former ses talents et de ne pas être de simples consommateurs de l’IA. Il a salué l’engagement du gouvernement ivoirien et souligné que l’Afrique, berceau de l’humanité, doit aussi être son avenir grâce à l’IA. Ces journées permettront aux experts, acteurs publics et privés de définir des stratégies adaptées pour faire de la Côte d'Ivoire un hub stratégique de l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest.
Malaoua Bertin