Présidentielle 2025 : Déclarations de certains chefs après la rencontre avec la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro

Présidentielle 2025 : Déclarations de certains chefs après la rencontre avec la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro

Nanan Angaï 3 (Chef de tribus Sakiaré Dimbokro) : « Nous devons conserver la belle image de notre pays »

« C'est un honneur pour nous de recevoir le président de la République, en tant que candidat. Il a dit beaucoup de choses au cours de cette rencontre. Ce qu'on retient, c’est qu'il a dit qu'il est candidat. Et il a souhaité que cette élection se passe dans la paix. Nous aussi, c'est notre souhait. Il ne faudrait pas que cette époque soit une époque de guerre, de bagarre. Nous devons conserver la belle image de notre pays. »

Dosso Mamadou (chef du Béré) : « La présence du chef de l’Etat dans la Chambre des rois est un signe de « La présence du chef de l’État au

sein de la Chambre des rois est un signe fort de respect. Lui-même petit-fils de chef, fils de chef, et chef à part entière, il est venu rendre hommage à ses pairs que nous sommes. En tant que premier responsable de la première institution du pays — la Présidence de la République — sa visite témoigne de son attachement à nos valeurs. La Chambre des rois est une institution à part entière, et c’est un honneur pour nous de l’accueillir. Nous devons l’encourager à poursuivre les actions de développement en faveur de la Côte d’Ivoire. En tant que chefs traditionnels, notre devoir est de promouvoir la paix et la cohésion sociale. »

Nanan Kacou Djédjé 2 (Chef d'Akpessekro) : « Ce qui nous a marqués, c’est le message de paix »

 

« Le Président Alassane Ouattara est venu nous parler de ses projets à court, moyen et long terme. Ce qui nous a marqué, c’est le message de paix. Nous à Yamoussoukro avons cette culture de paix que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a enseignée. Nous allons prier Dieu, nous allons évoquer les mânes de nos ancêtres pour que la paix demeure dans notre pays. Houphouët dit qu'il préfère l'injustice au désordre. Nous invitons nos enfants à ne pas quitter la voie principale. Tomber en brousse, c'est choisir la voie du désordre. »

 

Prof. Justin N'Goran Koffi (Cadre de Yamoussoukro) : « Les chefs se sont engagés à faire en sorte que la Côte d'Ivoire demeure en paix »

« Les chefs traditionnels sont le couloir de transmission de nos valeurs, les gardiens de temple. À cette rencontre, le président leur a expliqué les enjeux d'une Côte d’Ivoire stable, prospère et en paix. Et les chefs ont bien pris la balle au bond. Ils se sont engagés à faire en sorte que la Côte d'Ivoire demeure en paix. Et que la Côte d'Ivoire continue sa construction. Nous qui sommes aussi dans cette tradition, nous ne pouvons que rappeler les uns et les autres à apporter leur pierre à l'édifice. À savoir faire en sorte que l’élection présidentielle soit apaisée dans toutes les zones. »