Ouattara travaille pour vous-Construction de lycées et collèges d’excellence : Vers une plus grande autonomisation de la jeune fille
La Côte d’Ivoire, jusqu’à un passé récent, ne comptait que très peu de lycées d’excellence pour jeunes filles. Les lycées Sainte Marie de Cocody, Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville et Mamie Adjoua de Yamoussoukro étaient les trois établissements d’excellence dédiés aux filles pour tout le pays. Un nombre en deçà des ambitions de la Côte d’Ivoire qui travaille à favoriser leur scolarisation. Pour rattraper ce déficit, le Président Alassane Ouattara a lancé un vaste projet de construction de lycées et collèges d’excellence pour jeunes filles.
Dans les mois à venir, la Côte d’Ivoire va présenter une nouvelle cartographie scolaire. Sur cette carte, les établissements réservés uniquement à la gent féminine seront de plus en plus visibles avec la construction annoncée de 15 établissements cette année. En effet, dès ce mois de janvier, débuteront les travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence pour jeunes filles dotés d’internats dans les villes d’Abengourou, Divo, Korhogo, Man et Bouna. Les travaux vont durer 20 mois. D’une capacité totale de 4 640 places, ces établissements comprendront 1 000 places pour chaque lycée et 640 pour le collège d’excellence prévu à Bouna. Les internats disposeront de 800 lits par lycée et de 400 pour le collège. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant à favoriser la scolarisation et le maintien des jeunes filles dans le secondaire. Par ailleurs, des établissements similaires sont en construction dans plusieurs localités dont Daloa, Dimbokro, Bondoukou, San-Pedro, Odienné, Aboisso, Boundiali et Sinématiali, avec le soutien des partenaires au développement.
Les travaux du lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa avancent bien (Ph DR)
A Daloa, le lycée d’excellence de jeunes filles est bâti sur une superficie de 10 ha en bordure de l’axe Daloa – Vavoua. Il dispose de toutes les commodités pour un encadrement et un enseignement de qualité, notamment un internat de 1200 lits, une bibliothèque, une piscine et des terrains de divers sports. Son coût est de cinq milliards de francs CFA, mobilisés par l’Etat ivoirien en collaboration avec la Banque islamique de développement et le fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international. Le lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa est le premier d’une série de six établissements d’excellence prévus à San Pedro, Bondoukou, Odienné, Dimbokro et Abobo (Abidjan).
La construction des lycées d’excellence de jeunes filles vise à promouvoir la scolarisation de la jeune fille, en plus de contribuer à augmenter les capacités d’accueil des infrastructures scolaires du pays. Le gouvernement prévoit ainsi de mailler le territoire national de 13 lycées d’excellence de jeunes filles, de quatre lycées d’excellence mixtes et d’un collège d’excellence pour rapprocher l’école des populations, a annoncé Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Une innovation : les “Girls rooms”
L’une des initiatives phares de ce projet est la création des « Girls gooms ». Qui sont des espaces réservés aux jeunes filles pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ces installations sont équipées de kits d’hygiène visant à lutter contre la précarité menstruelle. Elles assurent la dignité, la sécurité et le bien-être, en réduisant un obstacle majeur à la scolarisation des filles, notamment dans les zones rurales. « Ces espaces sont une réponse concrète pour lever les barrières sociales et sanitaires qui freinent les jeunes filles dans leur parcours éducatif », déclarait la ministre Mariatou Koné.
La commune d'Abibo aura bientôt son lycée d'excellence de jeunes filles (Ph DR)
Une vision nationale élargie
Outre les cinq premières localités, des projets similaires sont en cours dans des régions comme Daloa, Dimbokro, Bondoukou, San Pedro, Odienné, Aboisso, Boundiali, et Sinématiali. Au total, 14 établissements d’excellence pour jeunes filles avec internat verront le jour, confirmant l’engagement du gouvernement ivoirien pour une éducation inclusive et équitable. Ces efforts auront un impact durable sur l’éducation et l’égalité des genres. Ce projet illustre la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer l’accès des jeunes filles à une éducation de qualité, particulièrement dans les zones défavorisées ; de réduire les abandons scolaires, souvent causés par des facteurs comme la précarité sanitaire ou les distances à parcourir pour rejoindre une école et de promouvoir l’autonomisation féminine, un levier crucial pour atteindre les objectifs de développement durable. Grâce au soutien des partenaires au développement, ce programme s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale à long terme. La Côte d’Ivoire pose ainsi les jalons d’une éducation plus inclusive et résolument tournée vers l’égalité des genres. Ces infrastructures modernes, associées à des innovations comme les « Girls rooms », promettent de transformer l’avenir des jeunes filles ivoiriennes, en leur donnant les outils nécessaires pour réaliser leur potentiel.
Thiery Latt