Gbêkê : L'APIF et le PAGDS forment les populations sur la gestion des ressources et la planification financière

Afin de renforcer les connaissances des populations sur la gestion des ressources, l’épargne et la planification financière, la campagne nationale de sensibilisation sur l’éducation financière a déposé ses valises dans la région de Gbêkê pour 4 jours. La cérémonie de lancement de ladite campagne s'est déroulée le mardi 7 octobre 2025, dans la localité de Botro. Et ce, à l'initiative de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF) avec l’appui du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS). A l'occasion, le directeur de l’APIF, Brou Patrice, a indiqué que la mise sur pied de ce programme n'est pas fortuite. A l'en croire, il est né du constat d’un faible niveau d’éducation financière en Côte d’Ivoire. « En 2022, une étude a montré que plus de la moitié de la population n’épargne pas. Ce constat a conduit à l’élaboration de 19 modules d’éducation financière portant sur l’épargne, la gestion des imprévus, la lutte contre le surendettement ou encore la planification des dépenses », a-t-il justifié non sans inviter les populations à se l'approprier à l'effet d'apprendre à épargner et investir de manière productive.
A son tour, la coordinatrice du PAGDS, Yao Madeleine, a fait remarquer que cette campagne permettra aux populations d'avoir d'adopter de bons réflexes en matière de finance. « La richesse durable découle de l’investissement et non de la seule consommation. L’éducation financière permet d’en prendre conscience et d’agir en conséquence », a-t-elle fait savoir. Présente à la cérémonie, le préfet du département de Botro, Mme Ella Gbanda Odette, a exhorté ses administrés à s'approprier cette initiative pour un renforcement de leurs capacités financières. Profitant de cette tribune, l'autorité préfectorale a appelé les populations de son département à œuvrer pour un climat apaisé avant, pendant et après la présidentielle du 25 octobre 2025. « Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler que les élections à venir doivent se dérouler dans la paix. Les élections ne sont pas la guerre, mais un moment de choix démocratique. Faisons ce choix dans la sérénité afin que Botro, le Gbêkê et toute la Côte d’Ivoire demeurent dans la cohésion », a dit avec insistance le préfet.
La caravane va sillonner les localités de Sakassou, Béoumi, Languibonou, Bouaké et Kouassiblékro pour la dernière étape.
Coulibaly Souleymane, correspondant