Bouaké : Le Médiateur de la République forme les acteurs locaux pour une paix durable

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, veut une meilleure appropriation des textes de lois et des procédures au niveau de l'administration par les autorités coutumières, les leaders religieux, les médiateurs délégués et certains de leurs collaborateurs. Et ce, en vue non seulement d'intervenir dans la prévention et la gestion des conflits de chefferie mais aussi
C'est dans ce cadre qu'il a organisé les 7 et 8 octobre 2025,un atelier de formation des chefs de villages, des leaders religieux et des médiateurs délégués sur la prévention et la gestion des conflits, dans un réceptif hôtelier de Bouaké. Pendant deux jours, cette session de formation a permis aux 54 bénéficiaires dont les médiateurs délégués venus des régions du Hambol, du Tchologo, du Bounkani, du Poro, de la Bagoué, du Folon, du Kabadougou, de l'Agnéby-Tiassa, de San Pedro, du Gbôklê, du N'Zi et du Sud Comoé, d'être instruits sur plusieurs thématiques. Peu avant, le médiateur délégué du Poro, Michel Séka, a prononcé la conférence inaugurale sur « La situation de la cohésion sociale au centre de la Côte d'Ivoire - Actions menées - Défis et Perspectives ».
Mme Doré Meire Marie-Louise
A la cérémonie d'ouverture, la directrice du renforcement de la cohésion sociale, Mme Doré Meire Marie-Louise a, au nom de Adama Toungara, indiqué que cet atelier s'inscrit dans un plan d'actions élaboré par le Médiateur de la République depuis le courant de l’année 2024, pour un scrutin présidentiel sans violence. « L’un des éléments majeurs de ce plan d’actions reste la sensibilisation des acteurs communautaires et c’est ce qui justifie notre présence en ce lieu pour la consolidation de la paix. Et, cela n’est réalisable qu’avec l’apport des acteurs majeurs de nos communautés que sont les Chefs coutumiers et les guides religieux que vous êtes.
D’où l’intérêt de cet atelier», a t-elle ajouté non sans traduire sa gratitude au PNUD pour son soutien constant aux initiatives de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et spécifiquement pour l’appui technique et financier apporté pour la réalisation de cet atelier. Pour sa part, la représentante résidente du PNUD a, par la voix de son émissaire, Ouattara Peyogori, fait remarquer que le PNUD soutenu financièrement par l’Ambassade du Japon, s’est engagé auprès de toutes les institutions qui œuvrent pour la paix et la cohésion sociale.
A la fin de cet atelier de renforcement des capacités, les acteurs locaux ont été bien outillés en technique de : prévention et gestion des conflits, protection civile, tolérance politique, lutte contre les discours de haine et la gestion des rumeurs et le rôle et responsabilité des leaders communautaires dans les processus électoraux, à l'effet de contribuer à renforcer durablement la paix et cohésion sociale en Côte d’Ivoire.