Présidentielle 2025 : La présidente du Conseil constitutionnel échange avec le directeur résident du NDI
Le National Democratic Institute (NDI) compte accompagner les institutions ivoiriennes dans l’organisation des futures élections, notamment la présidentielle de 2025. Ce sujet a été au centre de l’audience accordée le mercredi 20 novembre 2024 par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody, au directeur résident du NDI, François Traoré.
M. Traoré a présenté à la présidente du Conseil constitutionnel la nouvelle directrice de programme sénior du NDI, Marie-Eve Bilodeau. Celle-ci a expliqué que son plan d’action a pour but d’accompagner la Côte d’Ivoire afin que le processus électoral soit pacifique et inclusif. A cet effet, le programme a-t-elle souligné va apporter un appui technique à la Commission Electorale Indépendante (CEI), aux médias, à l’observation du processus électoral, à la mise en place de la veille citoyenne, à l’alerte précoce avec les partis politiques et la société civile. Il fera aussi la sensibilisation, la formation des acteurs politiques, des femmes et de la jeunesse.
Bien avant cette présentation, Mme Chantal Nanaba Camara et son hôte ont échangé sur la prochaine Conférence constitutionnelle de Dakar. Le directeur résident du NDI a exprimé sa gratitude à Chantal Nanaba Camara pour la confirmation de sa participation à la Conférence constitutionnelle que le NDI organise avec le Réseau africain du droit constitutionnel (RADC) du 2 au 4 décembre 2024 à Dakar. Cette conférence portera sur le thème « Vers un constitutionnalisme africain endogène et un gouvernement légitime : perspectives épistémologiques et empiriques ».
La présidente du Conseil constitutionnel s’est réjouie de cette deuxième visite du NDI. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et ses remerciements au NDI pour l’appui qu’il apporte à la Côte d’Ivoire dans tous les domaines en général et au niveau du processus électoral en particulier.
DM