Examens du CEPE session 2025-Mariatou Koné aux tout-petits : « Ne soyez pas stressés »

Examens du CEPE session 2025-Mariatou Koné aux tout-petits : « Ne soyez pas stressés »

C’est parti pour les examens à grand tirage au titre de la session 2025 avec, hier lundi 19 mai 2025, les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation Mariatou Koné a donné le coup d’envoi de cet examen au centre de l’EPP Cocody Sud. Dans la salle de composition numéro 4, la ministre a ouvert la troisième et  dernière  enveloppe  contenant l’épreuve d’exploitation de texte, première épreuve du jour  qu’elle a pris le soin de distribuer aux candidats. Ce, dès le retentissement de la sirène indiquant le début des épreuves. 

Mariatou Koné, en bonne mère, n’a pas manqué de donner   des conseils aux candidats pour les rassurer.  « Vous avez déjà fait des examens blancs et des devoirs en classe. C’est la même chose. Ne soyez pas stressés », a-t-elle lancé d’un ton rassurant aux candidats. La ministre a par la suite fait observer qu’elle plaçait  sa confiance en ces candidats d’autant que le quantum horaire a été  atteint. «Je compte sur vous », a-t-elle poursuivi avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats.

La ministre et sa délégation composée de plusieurs personnalités dont  le préfet d’Abidjan, le maire de la commune hôte, les leaders religieux et les chefs coutumiers ont ensuite visité les salles 5 et 6. Dans chacune de ces salles, elle a souhaité  bonne chance aux candidats.

 Au terme de la visite, elle a relevé qu’après plusieurs  mois de dur labeur, son département ministériel est  
satisfait du déroulement des examens. Et de préciser que   même s’il y a eu certes quelques mouvements, cette année a été normale.

Elle a tenu à saluer au passage les enseignants et les responsables de syndicats qui ont donné des cours de rattrapage pour équilibrer la tendance.

 Pour cet examen, 588 492 candidats ont compos dans 2 724 centres dont 291 325 filles et 297 167 garçons contre 635 520 candidats qui ont composé dans 2 709 centres dont 314 934 filles et 320 586 garçons en 2024.

Anzoumana Cissé