Présidentielle 2025 - Mamadou Touré : « Nous n'accepterons jamais que des gens s'en prennent à vous »

Excellence Monsieur le Président de la République,
Monsieur le candidat du RHDP,
Papa de la jeunesse ivoirienne,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Chers jeunes venus de toutes les régions de notre pays,
Ce jour n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd’hui, le Stade Houphouët-Boigny devient le cœur battant de la jeunesse ivoirienne.
Une jeunesse reconnaissante, mobilisée, fière de se tenir aux côtés d’un homme d’État, le Président Alassane Ouattara, celui qui a redonné sens au mot avenir.
Oui, Monsieur le Président, aujourd’hui, la jeunesse ivoirienne est debout, parce qu’elle se reconnaît dans votre œuvre, dans vos valeurs, et dans votre vision d’une Côte d’Ivoire unie, moderne et prospère.
Monsieur le Président,
Nous sommes nombreux ici à être les témoins directs de ce que vous avez accompli.
Sous votre leadership, la jeunesse de Côte d’Ivoire a cessé d’être une statistique pour devenir une force nationale. Entre 2011 et 2025, vous avez initié des reformes : la mise en place d’un Ministère dédié à l’emploi des jeunes ; l’adoption pour la première fois d’une loi d’orientation sur la jeunesse ; l’octroi d’ 1 000 000 000 de FCFA de subventions aux organisations de Jeunesse;
Monsieur le Président ;
Vous avez également mis en œuvre de nombreux projets et programme en faveur des jeunes dans le domaine de l’école, l’université, de la formation, de l’emploi, de la vie sociale des jeunes de ce pays.
Grâce à votre vision, entre 2011 et 2025, notre système éducatif a connu un bond historique :
· avec 46 347 nouvelles salles de classes;
· en passant de 294 en 2011 à 902 collèges et lycées en 2025;
· en passant de 3 à 9 universités publiques ;
· Plus de 822 445 bourses et soutiens ont été attribués à des élèves et étudiants à travers le pays.
Monsieur le Président
Sous votre leadership, ce sont :
· 3 500 000 emplois ont été créés, dont 1 441 676 emplois formels ;
Sous votre leadership,
· 263 antennes régionales et Guichets Emplois de l’Agence Emploi Jeunes qui ont été mis en place contre 8 en 2011;
Sous votre leadership,
Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont bénéficié de financements.
· 193 084 jeunes qui ont bénéficié de financements de projets entrepreneuriaux,
· 144 276 jeunes bénéficiaires de stages, contre seulement 542 bénéficiaires de stages en 2011 ;
Monsieur le Président,
Toute cette jeunesse est réunie pour dire merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour elle. Merci Mr le Président.
M. le président, tout à l'heure, les jeunes ont choisi un porte- parole. Tous les jeunes venus de toutes les régions ont choisi un porte-parole avec des mots choisis pour vous.
Je voudrais tout simplement, au moment où je vais conclure mes propos, au-delà du remerciement que je viens de faire, vous dire qu'en tant qu'aujourd'hui porte-parole d'une génération de jeunes que vous avez fabriqués dans le temps, une génération de jeunes qui me demande d'être leur porte-parole aujourd'hui, je voudrais ici rendre hommage à Hamed Bakayoko, HamBak, qui a été l'un des premiers jeunes auprès de vous.
Monsieur le Président
Je vous remercie pour Habib Sanogo, je vous remercie pour Alain Lobognon, je vous remercie pour Odjé Tiakoré, je vous remercie pour Konan Yves, je vous remercie pour Karamoko Yayoro, pour Konan fils David, Ouattara Boubacar, Emma Bianco, Vassiriki Diarrassouba, je vous remercie pour Sidi Touré, pour Amadou Coulibaly, pour Masséré Touré, je vous remercie pour Amedé Kouakou, pour Myss Dogo Belmonde, pour Anoblé Félix, je vous remercie, merci d'avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. M. le Président, nous ne serons jamais une déception pour vous, nous mesurons le sacrifice que vous avez fait pour nous, au nom de tous mes frères et sœurs, nous serons à la hauteur, à la hauteur de l'espoir que vous placez en nous.
Monsieur le Président
Nous n'accepterons jamais, nous n'accepterons jamais, nous n'accepterons jamais, nous n'accepterons jamais, nous n'accepterons jamais que des gens s'en prennent à vous. Jamais nous n'accepterons !
Monsieur le Président
Vous pouvez dormir tranquille, vous pouvez dormir tranquille. Vous avez une jeunesse mobilisée, vous pouvez dormir tranquille. Monsieur le Président, nous avons décidé d'être des remparts. Ceux qui ne comprennent pas le sens de vos sacrifices, en essayant de manipuler encore quelques jeunes ; nous irons récupérer ces jeunes. Vous avez la majorité des jeunes de Côte d’Ivoire avec vous. Des jeunes qui ont décidé de tourner dos à la haine, qui ont décidé de tourner dos à la violence,
Monsieur le Président
Jamais ! Jamais ! Jamais ! Jamais ! Ils ne pourront vous atteindre parce que nous sommes là et nous seront toujours là. Merci beaucoup.