Présidentielle 2025 : Les femmes de Côte d’Ivoire se mobilisent pour ADO

Moment historique, moment de retrouvailles. Les femmes de Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara avaient rendez-vous hier au stade Félix Houphouët-Boigny. Elles étaient nombreuses, souriantes et très enthousiastes de retrouver celui pour qui elles se battent depuis de nombreuses années. La joie était à son comble du côté du couple présidentiel. « Chères sœurs, chères filles, je vous aime. Merci d'être venues si nombreuses. Je suis heureux d'être là », a déclaré d’entrée le candidat du RHDP dans un stade surchauffé. Et de saluer le rôle déterminant que jouent les femmes de la Côte d’Ivoire dans la société. « Vous êtes le socle de notre communautés. Vous êtes là grande force de notre pays. Vous veillez sur nos familles. Merci pour votre importante contribution. C'est grâce à vous que la Côte d'ivoire existe », a-t-il fait savoir. Tout en indiquant que les femmes de Côte d’Ivoire demeurent au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi, il a rappelé que chaque jour des décisions sont prises pour le bonheur des femmes de Côte d’Ivoire.
Le candidat du RHDP n’entend pas s’arrêter sur cette dynamique. Bien au contraire, il rêve grand pour elles. « Nous avons fait de l'alphabétisation de la femme une priorité. D'ici 2030, je veux que chaque femmes de Côte d’Ivoire sachent lire. Les femmes doivent être protégées », a-t-il rassuré. Tout en rappelant à l’assistance qu’il est candidat pour le scrutin du 25 octobre. « Je compte sur vous pour un vote massif pour moi. Nous continuerons ensemble de faire ce que nous avons commencé. Nous allons continuer de travailler pour le bonheur des femmes », a -t-il ajouté.
Les femmes de Côte d’Ivoire, à travers une motion lue par Dogrou Stéphanie, ont pris l’engagement d’accompagner le Président de la République. « Nous nous engageons, Excellence Monsieur le Président de la République, devant notre maman Dominique Ouattara, à être votre force, votre lumière et le moteur de votre victoire au soir du 25 octobre 2025 », se sont-elles engagées.
En sa qualité de directrice centrale de campagne chargée des femmes et des associations féminines, Kandia Camara a indiqué que depuis 2011, le Président Alassane Ouattara n’a de cesse d’œuvrer pour l’émancipation, la protection et la promotion des femmes à tous les niveaux de la société. « Sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif juridique et institutionnel moderne, inclusif et protecteur des droits de la femme », a-t-elle rappelé.
Grâce au candidat du RHDP, a-t-elle souligné, la femme hérite de la terre, les femmes et les hommes sont égaux dans le mariage, un quota minimum de 30 % de femmes est imposé à toutes les listes des candidats aux différentes élections. Kandia Camara a également évoqué la nomination de nombreuses femmes à des postes stratégiques, notamment au poste de ministre d’Etat, de ministre des Affaires étrangères, de ministre de l’Éducation nationale… Pour toutes ces raisons, elle a engagé ses sœurs à se mobiliser.
Thiery Latt