Présidentielle 2025 : Quand la démocratie triomphe du chaos

Présidentielle 2025 : Quand la démocratie triomphe du chaos
Le Président Ouattara a invité ses compatriotes à voter pour la paix, la stabilité, le développement et la solidarité. (Ph. dr)

Maturité et sens du devoir. Samedi dernier, les Ivoiriens ont démontré aux yeux du monde entier qu’ils ont franchi un cap très important.  Dans la discipline et le calme, malgré les provocations de toutes sortes, ils sont sortis massivement —du sud au nord, de l’est à l’ouest en passant par le centre— pour exercer leur droit de vote. Ce sursaut citoyen a fait taire les oiseaux de mauvais augure. Il a déjoué les prédictions alarmistes de ceux qui annonçaient le chaos.

Les prophéties de ceux qui, tapis dans l’ombre, prédisaient des jours sombres et la fin d’un régime — semant la psychose dans l’esprit de nombreux Ivoiriens — ont échoué. Qu’ils se réclament prophètes ou cyber-activistes, ils viennent d’apprendre que le peuple de Côte d’Ivoire est mûr. Il a répondu à l’appel de la patrie.

Les ennemis de la nation doivent lire entre les lignes. Les images du scrutin, au-delà de la forte mobilisation, devraient les interpeller. Ils doivent s’interroger sur la détermination d’un peuple, notamment celle de citoyens âgés ou affaiblis, qui ont tenu à se déplacer pour dire non à la violence, oui à la paix, oui au développement.

Et surtout, pour faire corps avec Alassane Ouattara, candidat du RHDP, qui a donné des gages d’une élection apaisée et d’un avenir tourné vers la construction d’une grande nation. Une nation où la haine et la division n’ont plus leur place.

Développement : tel est le nouveau cap que se fixent les Ivoiriens. Chacun aspire à plus d’électricité, plus d’universités, plus de centres de santé, plus d’infrastructures. Un bien-être qui ne peut s’obtenir que dans un climat de paix — comme l’a affirmé le candidat du RHDP lors de la clôture de sa campagne, jeudi dernier, à la Place de la République : « Ma candidature porte une seule ambition : bâtir une grande Côte d’Ivoire — une nation ambitieuse, solidaire, de paix, de travail et de fraternité. Je veux que vous, les jeunes, puissiez bénéficier des fruits de la prospérité nationale. »

Le samedi 25 octobre, il avait invité ses compatriotes à voter pour la paix, la stabilité, le développement et la solidarité. Message bien reçu par la grande majorité des Ivoiriens. Par leur mobilisation massive, ils ont fait triompher la démocratie sur le désordre et la division.

Thiery Latt