Chaire de leadership en enseignement Mambé Marthe Irma : Le Premier ministre évoque le souvenir de sa défunte épouse

L’Institut de théologie et de sciences des religions UDR- Université des Disciplines Rares a organisé, hier, le colloque inaugural de la Chaire de leadership en enseignement Mambé Marthe Irma sur femme et religion, à Cocody II Plateaux. Le colloque a eu pour thème : ‘’Les chemins de la spiritualité.’’ Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, à l’occasion, à la dédicace à titre posthume, de l’œuvre de sa défunte épouse, Mambé Marthe Irma intitulée :’’Joseph esclave du Dieu vivant’’.
Le chef du gouvernement a, au cours de son témoignage sur la défunte, retracé 43 ans de vie dans la complicité. Il a évoqué les souvenirs de celle qui a été entre autres, monitrice de l'Ecole du dimanche au collège ; présidente d'association des élèves méthodistes du lycée sainte Marie de Cocody.
Elle a fondé deux Ong. La première encadrait les jeunes filles et les sortait de la précarité quand la seconde, l’Ong notre Dame du perpétuel secours prenait en charge des personnes âgées. Et le Premier ministre de relever qu’il n’a su ces actions que seulement lorsqu’elle est décédée.
S’agissant des traits de caractère, il a relevé son silence, le sens de l'observation et l'action.
« J’ai l’impression que ses parents l'avaient préparée pour moi », a rappelé Robert Beugré Mambé qui a précisé que leurs géniteurs étaient des amis. Au-delà, il a souligné qu’elle éveillait sa conscience et avait bien qu’étant Méthodiste, une relation avec la vierge Marie. Un autre atout, c’est qu’elle aimait la proximité avec les démunis. Et Beugré Mambé de réaliser que ‘’ses parents l'avaient préparée pour m'aider’’.
Relativement au colloque, il a remercié le Pr Essane Séraphin qui donne l’occasion de venir apprendre ces disciplines rares qui sont la force de l'Homme. Et d’évoquer au passage, l’influence des femmes en Islam et dans le christianisme.
Ce colloque fait suite au forum tenu le 20 février 2025. Cinq chaires de leadership sont en vue dont la première est la Chaire de leadership en enseignement, Mambé Marthe Irma sur femme et religion, qui se veut un espace de réflexion tenant compte du genre.
Le président scientifique du symposium, Pr Hauhouot Asseypo, a rappelé que cet évènement qui marque le lancement de la première chaire du nom de l'épouse du Premier ministre est chargé de sens. La chaire a été dédiée à la défunte Mambé Marthe. Il a évoqué le rôle important de la femme du point de vue des traditions observées.
Le professeur titulaire de la Chaire de leadership, Recteur Fondateur de l’Université Taharqa Sarê, le Prof Essane Seraphin a évoqué les Chaires d'excellence et l'expérience canadienne dont il s’inspire. Il a salué l’engagement des représentants des religions avant de faire cas de la théologie du féminisme. Notamment le combat de la femme qui rejette son statut d'esclave.
A.C.