Renforcement de la Sécurité en Côte d’Ivoire : Vagondo Diomandé inaugure les commissariats de police de Samatiguila et Madinani
Un tournant significatif pour la sécurité dans la région du Denguélé et de toute la Côte d’Ivoire. Le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a officiellement inauguré et mis en service, le mercredi 14 août 2024, les commissariats de police de Samatiguila et Madinani. Cet événement d'importance a vu la présence notable du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, des députés-maires de Samatiguila, Lanciné Diaby, et Madinani, Ladji Konaté, ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques et traditionnelles.
A Samatiguila, le nouveau commissariat, le premier du genre pour la localité, est érigé sur une superficie de 4 000m² avec un espace utile de 589,57m². Cette infrastructure flambant neuve, rendue possible par le dévouement de la municipalité, incarne un progrès considérable pour le bien-être et la sécurité des habitants de la région. De son côté, Madinani voit le remplacement d'une installation datant de 2002 par un édifice moderne de type plain-pied, s’élevant sur une superficie générale de 2 322m² et une superficie utile de 500m².
L'initiative reflète l'engagement du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à améliorer les conditions de protection des personnes et de leurs biens dans le pays, s'inscrivant dans une vision de gouvernance sécuritaire de proximité, axée sur l’efficacité et la réactivité des services de police. Le ministre Vagondo Diomandé a rendu hommage aux efforts des autorités municipales de Samatiguila et Madinani pour leur rôle clé dans la réalisation de ces projets cruciaux. Il a mis en lumière l'unité et la cohésion comme piliers de la sécurité, essentiels au bien-être des populations. Ces commissariats modernes incluent des bureaux, des postes de police, des salles de réunion, des vestiaires, des places d’armes, ainsi que des cellules de garde spécialement conçues pour les hommes, les femmes, et les mineurs.
Les députés-maires Lanciné Diaby et Ladji Konaté ont exprimé leur gratitude et celle de leurs populations au chef de l’Etat pour son soutien dans la construction de ces infrastructures primordiales. Ils ont également souligné l’importance de la paix et de la cohésion sociale, valeurs chères à la vision du président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire unie.
Ces deux nouveaux ouvrages portent à 24 le nombre de commissariats mis en service par vagondo Diomandé depuis 2019, dans le cadre d'une politique ambitieuse visant à renforcer la sécurité sur le territoire ivoirien. Laquelle inclut également le déploiement de Compagnies républicaines de sécurité et de Groupes mobiles d’intervention au-delà d’Abidjan. Ceci afin d’accroitre le nombre de structures sécuritaires ainsi que les effectifs conformément aux standards internationaux (1 policier pour 400 habitants).
Mais également pour améliorer l’indice de sécurité passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, en dépit de la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Mieux, à travers ces actes, l’Etat tient à assurer la sécurité des citoyens mais également à renforcer l’état de droit et la promotion de la paix sociale.
OG