Baisse du prix du carburant : Transporteurs et passagers saluent le geste mais attendent plus

La récente baisse de 25 francs sur le prix du carburant en Côte d’Ivoire est perçue comme un geste positif par les acteurs du transport urbain. Chauffeurs de wôrô-wôrô, de gbaka et même passagers saluent l’initiative du gouvernement, tout en appelant à des réductions plus significatives pour que l’impact soit réellement ressenti sur les tarifs de transport.
Diarrassouba Drissa (chauffeur de camion) : « Je suis soulagé »
« Je suis soulagé. Avec la cherté du carburant, on n’arrivait plus à faire d’économie. C’était comme un cadenas sur notre argent. Aujourd’hui, grâce à cette baisse, on respire mieux et on retrouve notre pouvoir d’achat. C’est une bonne nouvelle et nous espérons que ça va continuer parce que ça change réellement notre quotidien ».
Séry Philbert (livreur) : « C'est une bonne nouvelle »
« Franchement, c’est une très belle nouvelle ! Depuis avant-hier, avec la baisse du prix du carburant, je peux avancer plus facilement dans mon travail. Pour nous les livreurs, c’est un véritable soulagement. Aujourd’hui, même si la situation reste difficile, on dit merci parce que cette mesure nous aide vraiment ».
Julien Koné (transporteur) : « Je félicite le gouvernement... »
« C’est une bonne chose pour nous qui sommes dans le transport. Avant, c’était trop cher, on souffrait. Aujourd’hui, je félicite le gouvernement et je lui souhaite longue vie pour cette décision qui nous soulage ».
M. Junior Bailly (livreur) : « Une baisse de 25 FCFA, ce n’est pas rien »
« Je suis très content d’apprendre cette bonne nouvelle. Désormais, on pourra se ravitailler sans souci. Cela va faire respirer un tant soit peu nos poches déjà en souffrance. Merci beaucoup à tous ceux qui ont favorisé cette baisse, car une baisse de 25 F, ce n’est pas rien. Nous espérons que cette baisse continue. Déjà que tout le monde crie que la vie est chère, cette baisse est une bonne chose que je salue ».
Professeure N’Guessan A. (usager) : « L’État doit être regardant sur le prix du transport... »
« En tant que consommateur, nous ne ressentons pas cette baisse. Nous saluons la mesure, mais il est très important que l’État veille à son application afin que nous puissions réellement en bénéficier dans nos poches. L’État doit être regardant sur le prix du transport quand le prix du carburant baisse. Nous savons qu’en Côte d’Ivoire, dès qu’un franc est ajouté sur le carburant, immédiatement les transporteurs nous font subir cela. Quand il y a une baisse, l’État doit faire tout possible pour que les transporteurs baissent leurs tarifs ».
Koné Amadou (chauffeur de wôrô-wôrô) : « Je ne vois pas de changement à mon niveau »
« Le carburant a baissé de 25 f, mais à mon niveau, je ne vois pas de changement. Je souhaite que les prix baissent davantage. Si les prix sont bas, forcément le prix du transport va diminuer. »
Kouakou Romuald (chauffeur de wôrô-wôrô) : « On souhaite plus »
« Nous les transporteurs, sommes heureux. On remercie le gouvernement, mais on veut que l’État fasse encore plus d’efforts, ça va beaucoup nous aider. Le petit geste qu’il a fait est un bon début. On souhaite plus. »
Keïta Madou (chauffeur de gbaka) : « On veut que le prix reste stable »
« Le prix du carburant a baissé de 25 francs, c’est bien. Ce serait mieux si on pouvait encore le réduire à 100F. Ça va nous permettre de baisser les prix au niveau du transport. On veut que le prix reste stable, on ne veut pas d’augmentation. Plus ça diminue, plus ça arrange tout le monde. »
Abdoulaye Sanogo (chauffeur de minibus) : « Une bonne nouvelle »
« C’est une bonne nouvelle pour nous. Quand le prix du carburant monte, on souffre. Je dis merci au gouvernement pour tout mais on veut qu’il fasse encore plus d’efforts pour baisser les prix. Hormis cela, je suis content et je souhaite que cela continue. »
Seri Michel (chauffeur) : « C’est déjà bon »
« Le prix du carburant a baissé légèrement. C’est déjà bon. Mais on veut plus de réduction parce que celle-là trop est faible. »
Yapi Anne (passagère) : « Il faut que le prix du transport diminue également »
« Le prix du transport est chère, c’est difficile. Quand le prix du carburant diminue, il faut que le prix du transport diminue également. Je souhaite que le gouvernement fasse encore un peu plus d’effort à ce niveau. »
Malaoua Bertin et OF (stagiaire)