2ème rapport sur le développement durable en Côte d'Ivoire : Eni réaffirme son engagement en faveur la transition énergétique

2ème rapport sur le développement durable en Côte d'Ivoire : Eni réaffirme son engagement en faveur la transition énergétique
Le ministère a salué les initiatives de la société Eni en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire

Pour son 2ème rapport sur le développement durable consacré à la Côte d'Ivoire, l’entreprise italienne Eni confirme son engagement en faveur d'une transition énergétique « juste, capable d'intégrer la croissance économique, l'inclusion sociale, la protection de l'environnement et la valorisation du capital humain local. » Cette précision a été faite par le directeur général d'Eni Côte d'Ivoire, Luca Faccenda, lors de la présentation du rapport le 4 septembre au Plateau. A cette occasion, il est revenu sur les initiatives entreprises dans le domaine énergétique. En premier, le projet Baleine à travers la décarbonisation qui est au cœur de son développement. Il s’agit d’un projet à zéro émission nette (Scope 1 et 2) en Afrique, « grâce à l'utilisation des meilleures technologies et à des initiatives locales visant à compenser les émissions ».

Il a ensuite énuméré le projet trentenaire de conservation et de restauration de 14 forêts, lancé en 2024 dans les régions des Lagunes et du Sud-Comoé, avec de potentiels impacts positifs directs et indirects pour plus de 300 000 personnes. Par ailleurs, ce projet prévoit la plantation d'environ 12 millions d'arbres indigènes. Le programme Clean Cooking, lancé en 2022 a permis la distribution de cuisinières améliorées et à l'émission des premiers crédits carbone certifiés.

Le rapport présente, également, les initiatives mises en place pour promouvoir l'emploi, former des professionnels qualifiés et favoriser le transfert de compétences dans le cadre du renforcement du contenu local. « Plus de 50 étudiants ont déjà effectué des stages de formation chez Eni et d'autres entreprises du secteur. L'attention portée à l'emploi des jeunes s'étend également à des secteurs stratégiques tels que l'intelligence artificielle, l'électronique et la mécanique automobile. Grâce à deux programmes distincts, Pro-Jeunes et Emploi Durable, environ 400 jeunes ont participé à des formations visant à faciliter leur insertion professionnelle », a ajouté le directeur général.

Au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le directeur général des Hydrocarbures, Bienvenu Kouamé Essé a transmis les félicitations et les encouragements du ministre Mamadou Sangafowa à l’entreprise pour toutes ces initiatives. « (…) Ces actions traduisent la conviction que le développement de notre industrie énergétique doit aller en paix avec la préservation de nos ressources naturelles et l'amélioration des conditions de vie des populations », a salué Bienvenu Essé. Aussi a-t-il invité tous les acteurs opérant dans le secteur énergétique à s'inspirer de cette dynamique.

Sogona Sidibé